3 conseils pour les chefs d’entreprises introvertis

Un caractère introverti est une caractéristique que les gens n’associent pas facilement aux chefs d’entreprises. Ne devriez-vous pas, en tant qu’entrepreneur, oser vous vendre avec enthousiasme et être capable de bien réseauter ? Pourtant, les introvertis possèdent un certain nombre de qualités qui en font de très bons entrepreneurs. Pour ce faire, ils doivent tenir compte de leur personnalité dans leur façon de diriger.

1. Soyez un leader attentif

Les personnes extraverties ont l’avantage dans leur carrière de se faire remarquer, de sorte que leur travail et leur sens de l’initiative sont rapidement remarqués par leurs supérieurs hiérarchiques. Toutefois, elles ne peuvent jamais égaler la connaissance des gens d’une personne introvertie.

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En effet, l’attitude silencieuse et attentiste des introvertis ne doit pas être considérée comme un signe qu’ils se renferment sur eux-mêmes. Ils écoutent plus qu’ils ne parlent parce qu’ils sont occupés à observer les autres. Ces constantes observations les aident à bien comprendre les autres. Cela permet à l’entrepreneur introverti de bien répondre au caractère et aux motivations de ses employés, de ses clients et de ses contacts professionnels. Cela crée des liens solides et une loyauté qui peuvent constituer la base du succès de l’entreprise.

2. Recherchez un partenaire extraverti compatible

Si un entrepreneur introverti peut trouver un partenaire extraverti avec lequel il a développé une bonne relation, la coopération mérite certainement d’être envisagée. Après tout, un introverti aura toujours des difficultés avec certains aspects du monde des affaires.

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Prenez les négociations de contrat. Les personnalités extraverties osent plus facilement repousser les limites de ce qui est possible dans les négociations, tandis que les introvertis acceptent souvent une proposition de l’autre partie trop rapidement. Lorsqu’un employé, un assistant ou un partenaire extraverti peut être déployé pour ce type de négociation, des gains importants peuvent être réalisés.

Il est également utile d’avoir au sommet de la société une personne capable de nouer de nouveaux contacts. De nombreuses opportunités peuvent provenir d’un réseau étendu, mais en règle générale, un leader introverti  n’aime pas particulièrement les événements sociaux et les réseaux. Ce qui nous amène immédiatement au conseil numéro trois.

3. Maintenez les événements sociaux à petite échelle et personnels

Même si vous avez peut-être trouvé un bon partenaire ou un bon employé qui peut prendre en charge une partie de cette tâche, en tant que manager, vous n’échapperez jamais complètement aux fêtes d’entreprise, aux réceptions et aux invitations du personnel.

En tant que leader, vous avez l’avantage de pouvoir gérer et planifier ces événements vous-même. Par exemple, vous pouvez vous assurer qu’il n’y ait pas une seule grande table lors d’un dîner, mais plusieurs plus petites.

Dans les conversations individuelles ou en petits groupes, vous êtes probablement bien plus à l’aise en tant que personne introvertie que lorsque vous devez vous adresser à un grand groupe. Mais vous devriez aussi déterminer vous-même le cadre dans lequel vous allez prendre un verre avec le personnel. Plutôt qu’un bar surpeuplé où vous vous sentirez rapidement épuisé, il est également possible d’inviter le personnel de deux ou trois personnes à manger ensemble. Bien sûr, assurez-vous de laisser chacun prendre son tour.

Une personne à la personnalité introvertie a au moins autant de qualités pour réussir en tant qu’entrepreneur qu’une personne extravertie. Tirez pleinement parti de ces qualités et, si possible, déléguez des tâches dans lesquelles vous n’êtes pas très fort.

Essayer de changer votre personnalité est inutile, cependant, choisir un style de leadership qui vous correspond est toujours une bonne idée.

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