Principaux renseignements
- Au moins 28 milliards de dollars (environ 24 milliards d’euros) provenant d’activités illégales ont été transférés vers les grandes bourses cryptographiques au cours des deux dernières années.
- Les bourses, qui convertissent anonymement les monnaies numériques en argent physique, sont devenues un problème majeur dans le blanchiment d’argent.
Le marché mondial des cryptomonnaies a connu une croissance considérable, mais il est également en proie à des activités illégales, rapporte The New York Times. Selon une récente enquête menée par l’International Consortium of Investigative Journalists, au moins 28 milliards de dollars (environ 24 milliards d’euros) provenant de fonds criminels ont été injectés dans les grandes bourses de cryptomonnaies au cours des deux dernières années.
Cet argent provient de différentes sources, telles que des cybercriminels en Corée du Nord et des opérations frauduleuses à travers le monde.
Bourses concernées
Binance, la plus grande bourse mondiale de cryptomonnaies, est sous le feu des critiques pour son traitement de l’argent sale. Bien que Binance ait déjà plaidé coupable de blanchiment d’argent et payé une lourde amende, elle continue de recevoir des dépôts importants provenant d’entités liées à des activités criminelles. Ainsi, Huione Group, une société cambodgienne signalée par le ministère américain des Finances, a versé plus de 400 millions de dollars (environ 344,8 millions d’euros) à Binance après avoir plaidé coupable.
D’autres bourses, telles que OKX, ont également été impliquées dans la réception de fonds provenant de sources douteuses. L’enquête a révélé qu’OKX avait reçu plus de 220 millions de dollars (environ 189,6 millions d’euros) de Huione en cinq mois. Cela s’est produit après que l’entreprise ait conclu un accord avec le gouvernement américain pour violation de la législation sur les transferts d’argent.
Crypto-to-cash
L’utilisation des guichets crypto-to-cash, qui permettent aux particuliers de convertir anonymement des monnaies numériques en argent physique, est devenue une préoccupation majeure. Ces distributeurs automatiques fonctionnent souvent en dehors du cadre réglementaire financier et ont facilité le blanchiment de sommes importantes. Rien qu’en 2024, Binance, OKX et Bybit ont reçu ensemble plus de 500 millions de dollars (environ 431 millions d’euros) via ces distributeurs automatiques.
Le FBI estime que les Américains ont perdu 9,3 milliards de dollars (environ 8 milliards d’euros) en 2024 à cause de crimes liés aux cryptomonnaies, ce qui souligne la vulnérabilité des individus face aux escroqueries sophistiquées et aux stratagèmes frauduleux. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

