Web Analytics

23andMe dépose le bilan, le PDG démissionne alors qu’il est à la recherche d’un acquéreur

23andMe dépose le bilan, le PDG démissionne alors qu’il est à la recherche d’un acquéreur
Gros plan sur un kit de collecte pour la société de technologie génomique personnelle 23AndMe sur une étagère de magasin, le 18 mars 2019. (Photo par Smith Collection/Gado/Getty Images)

Principaux renseignements

  • 23andMe se place sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites.
  • La PDG Anne Wojcicki démissionne alors qu’elle est à la recherche d’un acheteur pour maximiser la valeur de l’entreprise.
  • La société de tests génétiques a eu du mal à trouver un modèle d’entreprise durable malgré son succès initial et une valorisation élevée.

Confrontée à des difficultés financières et à un avenir incertain, la société de tests génétiques 23andMe s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. Cette démarche vise à faciliter la vente de l’entreprise, une décision prise après des années de recherche d’un modèle économique durable.

L’annonce a également révélé la démission immédiate de la PDG Anne Wojcicki, qui restera toutefois au conseil d’administration. Mark Jensen, président du comité spécial du conseil d’administration, a déclaré qu’un processus de vente supervisé par le tribunal avait été choisi pour maximiser la valeur de l’entreprise.

Les luttes et restructurations précédentes

Ce développement récent fait suite à une série de difficultés rencontrées par 23andMe. À la fin de l’année dernière, l’entreprise a mis en œuvre d’importantes mesures de restructuration, notamment une réduction des effectifs d’environ 40 pour cent et l’arrêt de tous les programmes de développement de thérapies.

Pour ajouter à la tourmente, en septembre, les sept administrateurs indépendants ont démissionné, invoquant leur mécontentement à l’égard de l’orientation stratégique du PDG et des tentatives de privatisation de 23andMe. Malgré son succès initial en tant que société cotée en bourse en 2021, 23andMe n’a jamais atteint la rentabilité.

Modèle économique défaillant

Bien que l’action ait d’abord bondi après sa cotation, valorisant brièvement l’entreprise à 6 milliards de dollars, faisant de Wojcicki, qui détenait 49 pour cent de l’entreprise, un milliardaire, la viabilité à long terme est restée insaisissable.

L’offre principale de la société, un kit de test ADN à domicile, promettait des informations génétiques personnalisées, y compris des risques potentiels pour la santé tels que la maladie d’Alzheimer ou certains cancers. Malgré les efforts déployés pour convertir les acheteurs ponctuels en abonnés grâce à un retour d’information continu et à des plans de bien-être personnalisés, 23andMe n’aurait pas atteint ses objectifs.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00