Web Analytics

2023 a été une année record pour les dividendes

Selon un rapport du gestionnaire d’actifs Janus Henderson, 2023 a été une année exceptionnelle pour les investisseurs en dividendes. Les entreprises cotées en bourse examinées cette année ont augmenté leurs distributions de profits de plus de 4%.

Pourquoi est-ce important ?

Les investisseurs en actions reçoivent généralement un dividende, qui est une partie du profit qu'une entreprise cotée en bourse distribue à ses actionnaires, étant donné qu'ils sont copropriétaires de l'entreprise.

Dans l’actu : chaque année, Janus Henderson évalue la politique de dividendes de 1.200 multinationales. Cette recherche, effectuée pour la quarantième fois cette année, révèle que 2023 a été une année record pour les dividendes.

  • Les 1.200 entreprises examinées ont distribué 1.630 milliards de dollars en dividendes cette année, soit une augmentation de 4,4% par rapport à 2022.
  • 89% de ces entreprises ont augmenté ou maintenu leur dividende. Aux États-Unis, ce chiffre atteint même 98%.

Ralentissement des dividendes au troisième trimestre

Les détails : au troisième trimestre, la distribution des dividendes a diminué de 0,9% pour atteindre 421,9 milliards de dollars, contre 425,8 milliards de dollars à la même période l’année précédente. Michel Ernst, stratège chez KBC, note dans une analyse qu’il existe de grandes différences entre les secteurs.

  • « Par exemple, il y a eu des réductions significatives des dividendes dans le secteur minier (matériaux de base), où plus de la moitié des entreprises minières ont diminué leurs paiements », dit-il.
  • « Il y a également une baisse des dividendes versés par les secteurs pétrolier, gazier et énergétique, qui avaient vu leurs paiements augmenter en 2022 en raison de la hausse des prix de l’énergie », poursuit l’expert.
  • Janus Henderson a également noté une baisse des dividendes dans les secteurs de la chimie et de l’immobilier, surtout en Asie-Pacifique hors Japon, avec des entreprises immobilières à Hong Kong en particulier.

À noter : les institutions financières restent généreuses.

  • Elles ont versé 104,4 milliards de dollars en dividendes au cours du dernier trimestre. Aucun secteur n’a fait mieux.
  • « Les banques du monde entier bénéficient de l’augmentation de leurs marges nettes d’intérêts en raison des fortes hausses de taux d’intérêt décidées par les banques centrales », explique Ernst.

Et aussi : en Europe, il y a eu une forte croissance des dividendes au troisième trimestre, tandis qu’aux États-Unis, la situation était stable.

  • Les distributions de dividendes en Europe se sont élevées à près de 25 milliards de dollars, soit 34% de plus qu’au troisième trimestre de 2022.
  • Aux États-Unis, les multinationales ont distribué 162 milliards de dollars en dividendes. C’est un montant considérable, mais seulement 0,3% de plus qu’un an auparavant.
  • En Asie-Pacifique (hors Japon) et au Royaume-Uni, les paiements de dividendes ont diminué respectivement de 10% et 5%.

Qu’en est-il de 2024 ?

Les prévisions : Ernst note que 2024 sera une année difficile, certaines régions pouvant entrer en récession.

  • « Les flux de trésorerie des entreprises seront donc sous pression si la demande baisse et les coûts de la dette augmentent (en raison de taux d’intérêt plus élevés), ce qui pourrait limiter la marge de croissance des dividendes », explique-t-il. « Sans avoir de boule de cristal, les secteurs les plus touchés seront probablement les secteurs plus cycliques, tels que les matériaux de base, les biens de consommation cycliques, les entreprises industrielles et celles du secteur énergétique. »
  • Cependant, il pense que les flux de dividendes resteront forts en 2024 : « De nombreuses entreprises ont un bilan solide et peuvent se permettre, si nécessaire, de puiser dans leurs réserves pour au moins maintenir leur dividende, en attendant une amélioration du climat économique. »

(SR)

Plus d'articles Premium
Plus