2019, deuxième année ayant enregistré le plus de faillites en Belgique

En 2019, 11.817 entreprises ont été déclarées en faillite en Belgique, soit 1.103 sociétés ou plus de 10% en plus qu’en 2018, a annoncé lundi la société d’informations commerciales Graydon.

L’année 2019 devient ainsi la deuxième année ayant enregistré le plus de faillites. Graydon relève toutefois que la forte hausse est en partie attribuable à de récents changements législatifs qui ont influencé la réglementation des entreprises. Il faut donc pas dramatiser, disent-ils.

Aujourd’hui, les ASBL et les professions libérales peuvent obtenir une deuxième chance après avoir échoué. En outre, certains tribunaux utilisent également leurs nouvelles prérogatives pour fermer des sociétés dites fantômes.

Pas bon pour l’emploi

Mais là où ça se corse, c’est au niveau des emplois. 21.493 personnes ont perdu leur travail en 2019 suite à ces faillites.

En Flandre, le nombre de faillites a augmenté de 16% par rapport à l’année dernière. Contre 12,5% pour la Wallonie et -1% à Bruxelles, seule Région du pays à ne pas voir le nombre de faillites augmenter. Mais l’année 2018 n’était pas un grand cru côté Bruxellois.

L’industrie de l’hôtellerie laisse sa 1e place au secteur de la construction en nombre de faillites. 2086 faillites, soit une hausse de 7,5%. Suite le secteur des transports. Le voyagiste Thomas Cook a également pesé dans la balance avec 630 employés licenciés.

Plus
Lire plus...
Marchés