La Norvège et le Rwanda sont à la tête d’une coalition autoproclamée « High Ambition » qui regroupe plus de 50 pays et qui milite en faveur d’un traité mondial visant à mettre un terme à la pollution plastique d’ici à 2040. La conférence de cinq jours qui s’est tenue à Paris cette semaine offre toutefois peu d’espoir de percée.
20 entreprises produisent la moitié des déchets plastiques dans le monde

Pourquoi est-ce important ?
Les États-Unis et l'Union européenne sont divisés dans leurs efforts pour mettre fin à la pollution plastique d'ici à 2040. Les États-Unis tentent de convaincre les pays de rejoindre leur "Coalition internationale pour l'élimination de la pollution plastique d'ici à 2040", mais jusqu'à présent, ils n'ont suscité que peu d'intérêt. En revanche, un groupe rival, la High Ambition Coalition, gagne en popularité et a déjà attiré plus de 50 pays.Dans l'actualité. Au début de la réunion, de nombreux pays ont indiqué que l'objectif du traité devrait être la "circularité". Cela signifie que les articles en plastique déjà produits doivent rester en circulation le plus longtemps possible. Ils souhaitent également un traité fort avec des restrictions sur certains produits chimiques dangereux, ainsi qu'une interdiction des produits plastiques problématiques qui sont difficiles à recycler.
- La Belgique fait partie de la High
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.

