13 manières de penser différentes des personnes qui réussissent

Les personnes les plus performantes et les plus accomplies ont une chose en commun : elles pensent différemment du reste des personnes.

Dans son ouvrage « How Successful People Think », l’expert en leadership, John C. Maxwell donne quelques pistes sur la manière de maîtriser l’art de la « pensée productive », écrit Jenna Gourdeau sur Agenda.

« Si vous pouvez développer la discipline de la pensée positive et la transformer en une habitude de vie, alors vous connaîtrez le succès et vous serez productif pendant toute votre vie », écrit l’auteur.

Voici certaines façons de penser différentes des personnes qui réussissent :

1. Elles comprennent que la pensée est une discipline

Si vous souhaitez vous améliorer dans ce domaine, vous devrez y travailler. Programmez du temps pendant la journée pour penser. Par exemple, l’horaire du PDG de LinkedIn, Jeff Weiner, contient des blocs de temps de 30 à 90 minutes réservés uniquement à la pensée et à la réflexion.

2. Elles savent sur quoi focaliser leur énergie

Maxwell recommande l’emploi de la règle des 80/20. Utilisez 80% de votre énergie pour 20% des activités les plus importantes de votre travail. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas être partout en même temps et que vous ne pouvez pas tout connaître et tout savoir. Evitez le multitâche car cela peut vous coûter 40% de votre efficacité.  

3. Elles s’exposent à des idées différentes et à des types de personnes diverses

Les personnes qui réussissent sont sélectives en ce qui concerne les personnes avec qui elles passent la majeure partie de leur temps. Elles choisissent des personnes qui les font se remettre en question.

4. Elles n’ont pas seulement des idées, elles les concrétisent

« Les idées ont une courte durée de vie. Vous devez agir rapidement sur elles avant leur date d’expiration », écrit Maxwell.

5. Elles comprennent que les pensées ont besoin de temps pour se développer

Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez eu une idée brillante à deux heures du matin et que lors de votre réveil, celle-ci vous semblait ridicule ? Les pensées doivent être mises en forme jusqu’à ce qu’elles obtiennent de la consistance et doivent résister à l’épreuve de la clarté et du questionnement. Ne vous contentez pas de la première chose qui vous vient à l’esprit.

6. Elles collaborent avec d’autres personnes intelligentes

Penser avec les autres procurent de meilleurs résultats. Cela revient à prendre un raccourci. Voilà la raison pour laquelle les sessions de brainstorming peuvent être si efficaces.

7. Elles rejettent la pensée populaire

Beaucoup de personnes agissent en misant sur le fait que d’autres ont pensé aux choses précédemment. Afin de rejeter la pensée populaire, vous devez être capable de vous sentir bien lorsque vous êtes mal à l’aise. Certaines personnes qui ont réussi ont des personnalités désagréables, ce qui signifie qu’elles ne s’inquiètent pas du fait que les autres les prennent pour des fous.

8. Elles planifient et anticipent mais créent aussi de l’espace pour la spontanéité

Lorsque vous êtes stratégique, vous réduisez votre marge d’erreur. Avoir tout simplement une vague idée de l’endroit où vous vous dirigez et savoir ce que vous accomplirez ne vous mènera nulle part.

Voici les clés pour être stratégique, selon Maxwell :

– Déconstruisez la question.

– Demandez-vous pourquoi le problème doit être résolu

– Identifiez les questions clés

– Passez en revue vos ressources

– Mettez les bonnes personnes à leur place

9. Elles ne se contentent pas de penser différemment, elles font les choses de manière différente

Empruntez de nouvelles routes de travail. Rencontrez de nouvelles personnes. Lisez des livres que vous trouveriez ennuyeux. La clé est de s’exposer à de nouvelles idées et à de nouvelles manières de vivre.

10. Elles apprécient les idées d’autrui autant que les leurs

Vous ne pouvez pas penser que vous avez toujours raison. Les personnes qui réussissent donnent leur chance aux autres idées et concepts.

11. Elles ont un ordre du jour

Sheryl Sandberg, COO de Facebook, emmène un bloc-notes à chaque réunion et passe en revue les points de l’ordre du jour un par un et déchirent les pages au fur et mesure que les sujets sont abordés.

Maxwell ajoute que les penseurs les plus intelligents planifient plus que leurs journées, ils anticipent des semaines et des mois sur le long terme et poursuivent leurs objectifs.

12. Elles ne font pas que réagir, elles réfléchissent

La réflexion donne de la perspective et procure de la confiance à vos compétences décisionnelles. Si vous ne réfléchissez pas, la situation vous nuit plus que vous ne le pensez. « Une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue », disait Socrate.

13. Elles ne succombent pas au dialogue intérieur négatif

Les personnes qui réussissent ne voient pas des limitations, elles aperçoivent des possibilités. Elles pensent en terme de « Je veux » et « Je peux ».

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20