1. Impressionnez avec des faits et anecdotes
Apprenez par exemple tous les jours un nouveau mot ou lisez quotidiennement la page principale de Wikipédia. Vous n’avez pas à connaître tous les détails par cœur, mais à retenir les grandes lignes.
2. Posez des questions
La façon la plus simple de contribuer à une discussion, c’est de poser des questions. Vous passez ainsi pour une personne curieuse et apprenez d’ailleurs de nouvelles choses que vous pourrez utiliser lors d’une prochaine conversation.
3. Connaissez vos points forts
Une journée ne compte pas assez d’heures pour devenir un expert en tout. Essayez donc de (subtilement) diriger la conversation vers les sujets que vous dominez.
4. Regardez le film
Pourquoi passer l’été à lire Guerre et Paix si vous pouvez voir le film avec Audrey Hepburn et Henry Fonda ? Vérifiez par contre d’abord que le film est historiquement exact et fidèle au roman!
5. Taisez-vous
Abraham Lincoln disait: mieux vaut rester silencieux et passer pour un potentiel débile que parler et n’en laisser aucun doute. Il est parfois vraiment préférable d’afficher un sourire béat et de ne pas ouvrir la bouche.
6. Elevez votre voix
Lorsque trois personnes parlent d’un sujet dont elles ne savent rien, c’est celle qui parle le plus fort qui passe généralement pour l’expert du groupe.
7. Dites les bonnes choses
Certaines constructions de phrases vous font passer pour quelqu’un d’intelligent et de cultivé. Quelques exemples: “Je peux déduire de mon étude que … “, “J’ai récemment lu un article qui suggérait que …”, “Selon The Economist …” ou “Je crois que c’est Nietzsche qui disait que …”.
8. Habillez-vous pour réussir
Des lunettes et une coupe de cheveux soignée sont un bon début. D’autres accessoires efficaces pour paraître intelligent sont le foulard, la veste en tweed, le col roulé, la chemise comme il faut et la dernière édition de l’Echo.
9. Perdez votre accent
Veillez à ne pas passer pour un inculte et évitez autant que possible le patois.
10. Lisez les synopsis des romans classiques
Rien ne vous empêche de lire Ulysse en intégralité, mais vous risquez de rater la rediffusion de votre série préférée. Lisez au moins la quatrième de couverture, éventuellement l’article Wikipédia et les SparkNotes.
11. Abonnez-vous à quelques revues intellectuelles
Vous n’avez pas même besoin de les lire. Il suffit de les feuilleter de temps en temps et de les poser à des endroits stratégiques dans la maison.
12. Restez vague
Une métaphore aux interprétations multiples donne l’impression que vous êtes plus intelligent que les autres. Vous gagnez des points supplémentaires pour les proverbes étrangers. Quelques exemples nigériens: “Qui vit aux côtés d’une rivière ne se lave pas les mains avec sa salive”; “La chèvre la plus bruyante n’est pas toujours la plus gourmande” ou “On ne demande pas au loup qui a faim de veiller sur le troupeau de moutons”.
13. Entourez-vous d’idiots
Si tout ce qui précède échoue, choisissez-vous des amis qui sont plus bêtes que vous.
(Source: AskMen)