2. Le Président Roosevelt a utilisé la limousine d’Al Capone
1. Les États-Unis n’ont déclaré officiellement la guerre qu’à l’Allemagne
Les services secrets américains n’avaient aucune voiture blindée pour transporter le président Roosevelt au Congres pour qu’il y donne son fameux Infamy Speech après Pearl Harbor, dans laquelle il exhorte élus à voter la déclaration de guerre au Japon et à ses alliés allemands et italiens. Ils ont alors décidé d’utiliser la limousine blindée saisie parmi les biens du gangster Al Capone. « J’espère que ça ne dérange pas Monsieur Capone », aurait dit FDR.
3. Le plus jeune soldat américain de la Seconde Guerre Mondiale était âgé de 12 ans
Calvin Graham a menti sur son âge et a rejoint la Marine en 1942. Ce n’est que lorsque il a été blessé que son âge réel a été révélé.
4. Les hamburgers ont été renommés ‘Liberty Steaks’ pendant la Seconde Guerre Mondiale parce que ‘hamburger’ sonnait trop allemand
5. En, 1942 le gouvernement américain a proposé d’interdire les chansons à la radio, par crainte que les espions ennemis y glissent des messages secrets.
Le premier Empire (Reich) était le Saint Empire romain germanique et le second l’Empire allemand entre 1871 et 1918.
‘The Kitty Salon’ était truffé de microphones et les filles étaient formées pour tirer des informations des diplomates étrangers qui venaient régulièrement. Les prostituées n’étaient pas les seules à être actives, puisque des dames de la haute société étaient aussi prêtes à louer leur corps pour le salut du IIIe Reich.
8. La Russie et le Japon n’ont toujours pas signé de trêve.
Les deux pays se disputent encore les îles Kouriles, un archipel au nord-est de l’île japonaise de Hokkaido
9. Près de 80% de tous les hommes qui sont nés en 1923 en URSS n’ont pas survécu à la guerre
10. La Russie est le pays qui a payé le plus lourd tribut de la Seconde Guerre Mondiale en victimes humaines : près de 21 millions de Russes sont morts.
11. Les Japonais ont un mot pour les personnes qui ont survécu à la bombe atomique :
Niju hibakusha (Les gens qui ont connu l’explosion).
12. Des milliers de prisonniers alliés se sont évadés des camps allemands grâce au Monopoly
La Croix Rouge a été autorisée à envoyer des colis aux prisonniers de guerre et elle leur faisait parfois passer en contrebande des objets pour les aider à s’échapper tels que de l’argent, des boussoles et des cartes de camps dans des boîtes du jeu Monopoly.