12 conseils pour en finir avec l’alcoolisme

« Pendant des années, je me suis convaincu que je n’étais pas un alcoolique », raconte Paul Carr dans le Wall Street Journal, après avoir réussi à s’abstenir de boire une seule goutte d’alcool depuis 878 jours. Il explique qu’il n’était pas dépendant au point de se lever en manque, et qu’il pouvait passer une ou deux journées sans boire, mais que lorsqu’il buvait, il ne pouvait plus s’arrêter jusqu’à ce qu’il s’effondre, ivre mort. Il avait pris conscience que sa façon de boire avait dépassé le stade de l’expérience drôle, et qu’elle était devenue une manie susceptible de le tuer. Malgré tout, il avait réussi à conserver ses amis et son travail.Le premier commandement des Alcooliques Anonymes, selon lequel les alcooliques admettent qu’ils sont « impuissants face à l’alcool » l’avait découragé d’y avoir recours. Carr a choisi sa propre recette pour arrêter de boire. Voici ses règles :

Etape 1 – Se demander : « Ai-je un problème ?»

Le fait d’aimer se soûler avec des amis de temps en temps, ou de boire régulièrement un verre ou deux ne signifie pas que l’on est alcoolique. Se soûler peut être amusant. Si vous pouvez boire sans que cela détruise votre vie, ne laissez personne vous empêcher de le faire.

Etape 2 – Officialiser son arrêt de la boisson

Il est absolument impossible pour un alcoolique de s’arrêter de boire en secret. L’alcoolique moyen est incapable de refuser un verre, et les occasions de boire sont innombrables. En le claironnant autour de vous, ne serait-ce qu’à votre cercle d’amis les plus proches, vous vous assurez qu’ils ne vous offriront pas un verre. Toutes les personnes que vous croisez quotidiennement doivent savoir que vous cherchez à décrocher.

Etape 3 – N’ayez pas peur des échecs

Si vous échouez une fois, n’en faites pas un drame, c’est humain. Donnez-vous une autre chance, et essayez de comprendre ce qui vous a fait craquer. Mais si vous recommencez, admettez que vous avez échoué, et parlez-en. Vous recevrez probablement beaucoup d’offres de soutien et de félicitations pour votre honnêteté. Utilisez ces encouragements pour redoubler d’efforts.

Etape 4 – Retrouvez la forme

Carr était en surpoids lorsqu’il était alcoolique, mais il n’a pas voulu s’imposer de suivre un régime ou commencer une activité physique. Pourtant, il s’est mis à maigrir naturellement, et de jour en jour, il se sentait de mieux en mieux. La satisfaction de se sentir mieux de l’intérieur a été un véritable bonus, explique-t-il.

Etape 5 – Cessez de mentir

Carr avait toujours eu tendance à raconter des petits mensonges pour expliquer ses retards, ou à donner des réponses vagues lorsqu’on lui demandait où il avait passé la nuit précédente. Mais il a décidé de cesser de mentir en même temps que de cesser de boire. Tout n’est pas parfait mais il a réalisé « que la vérité permet presque toujours d’obtenir une meilleure réaction que le mensonge ».

Etape 6 – Cessez de vous excuser

Dans les semaines qui vont suivre votre sevrage de l’alcool, vos amis vont probablement vous soutenir, mais en vérité, ils s’attendront à ce que vous échouiez à plus ou moins brève échéance. Des excuses durant cette période auront peu d’impact, parce que la seule chose qu’ils attendront de vous, c’est que vous réussissiez effectivement à arrêter de boire, et c’est aussi la meilleure chose que vous puissiez leur donner.

Etape 7 – Redécouvrez l’art de séduire

Carr explique que les rencontres romantiques deviennent plus compliquées, parce que l’on redoute le moment où il faudra expliquer pourquoi l’on ne boit que des boissons non alcoolisées. Mais toutes ses réserves se sont évanouies au second rendez-vous qu’il avait eu avec celle qui est aujourd’hui sa compagne. Elle avait lu son blog, et avait directement engagé la conversation en évoquant son alcoolisme, avant de lui dire qu’elle appréciait son honnêteté. « L’alcool m’aidait à être moins timide avec les femmes ; la sobriété me permet de l’être encore moins ».

Etape 8 – Remplacez vos virées débridées de buveur par des virées débridées de personne sobre

L’une des choses agréables avec l’alcoolisme, ce sont les histoires insolites et les rencontres de personnes non conventionnelles qui n’auraient pas eu lieu autrement. Carr s’organise des petites virées aventureuses pour se retrouver dans les situations qui permettent ces rencontres intéressantes. Par exemple, il a passé un mois à Las Vegas, durant lequel il a changé d’hôtel chaque jour, ce qui lui a permis de rencontrer le maire de Las Vegas, de se battre avec le magicien Criss Angel et de se faire jeter dehors d’un club de poker alors qu’il interviewait un clown. « Le meilleur, c’est que je me souviens de tout », commente-t-il.

Etape 9 – Faites vous plaisir avec des objets que vous ne perdrez pas

Carr avait perdu l’habitude de s’acheter de beaux objets, parce qu’il avait tendance à les perdre chaque fois qu’il était en état d’ébriété. Au terme de ses 6 mois d’abstinence, il s’était offert un beau stylo plume – un cadeau de poche qui lui rappelait qu’il avait accompli quelque chose, et qu’il ne risquait plus de perdre.

Etape 10 – N’oubliez pas de vérifier que vous n’êtes pas séropositif

Etape 11 – Travaillez mieux, pas seulement plus dur ou plus intelligemment

Carr avait géré des entreprises pour supporter son alcoolisme, et non pour le plaisir du travail. Mais après être devenu sobre, il avait recréé une entreprise avec l’objectif de s’y donner comme d’un projet en soi.

Etape 12 – Oubliez tout ce que vous venez de lire

« Les chances que ce qui a marché pour moi marchent pour vous sont très minces », conclut Carr. Le vrai secret pour rester abstinent, et pour réparer tous les pans détruits de votre vie, c’est de prendre le temps de comprendre les causes de votre dépendance et les aspects de votre caractère sur lesquels vous pouvez miser pour la surmonter. Pour cela, vous devez dresser la liste de ce que vous aimez avec l’alcool, et trouver comment vous pouvez conserver ces choses tout en étant abstinent. Ensuite, vous devez déterminer quelle partie de votre personnalité vous permettra de rester sobre.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20