1. Le café est – après le pétrole – le produit le plus commercialisé au monde
Le café est – après le pétrole – le produit le plus commercialisé au monde. Cela en fait un produit d’investissement intéressant. Le cours du café est déterminé par les bourses londoniennes, faisant partie du New York Stock Exchange Euronext et par le New York Intercontinental Commodity Exchange (ICE). En 2014, son cours a augmenté de 58% en 12 mois. Aucune matière première n’a fait mieux.
2. Le record mondial de consommation de « noir » est de 82 tasses en 7 heures
Ce qui correspond presque à une dose mortelle. Après 100 tasses de « jus », un adulte moyen risque de perdre la vie. Pourtant, les scientifiques s’accordent depuis longtemps pour dire que le café n’est pas forcément mauvais pour la santé et qu’il peut même être bénéfique. Tout le monde sait que c’est l’excès qui nuit, donc où se trouve la limite?
-
“Deux à trois tasses de « noir » par jour sont inoffensives et potentiellement bénéfiques pour la santé,” selon Dr. Chip Lavie, cardiologue et co-auteur d’une étude Mayo Clinic Proceedings(PDF).
-
“Quatre tasses de café par jour ne sont pas néfastes pour la santé, tant que vous avez un mode de vie sain (et que vous n’êtes pas enceinte)”, selon Rob van Dam, épidémiologue à la Harvard School of Public Health.
Selon l’étude de la Mayo Clinic, il semblerait que les hommes de moins de 55 ans augmentent le risque de décéder de 50% lorsqu’ils boivent plus de 28 tasses par semaine et que les femmes font face à un risque encore deux fois plus élevé. Selon l’étude de Rob van Dam, les personnes qui boivent jusqu’à six tasses de café par jour ne s’exposent pas à un risque de mortalité plus élevé que la moyenne.
3. Un tiers de la production du café est originaire du Brésil
Aucun pays au monde n’a autant d’impact que le Brésil sur le marché du café, c’est un pays traditionnellement producteur. Cette puissance mondiale exporte annuellement deux milliards de grains. Cela représente un tiers de la production mondiale.
4. Dans le monde, on boit chaque jour 1,6 milliard de tasses de café ; les Scandinaves en sont les plus grands consommateurs
C’est dans les pays scandinaves que la consommation de « noir » est la plus importante au monde. Les Scandinaves ont bu en moyenne 4,3 tasses de café par jour durant la période de 2002–2006. Les Finlandais étaient en tête avec 5,4 tasses par jour. En Belgique et au Luxembourg, la consommation durant cette période était de 3,8 tasses par jour. Les Néerlandais ont bu 3,2 tasses par jour durant cette période. C’est 13 pourcent en moins que la consommation de café en 1996, mais correspond encore à 6,9 kg de café par personne. L’Union Européenne en tant qu’entité atteint les 2,2 tasses par jour et par personne. Les Britanniques boivent surtout du thé. Leur consommation de « jus » est limitée à 1,2 tasse par jour. En dehors de l’Europe, les plus grands consommateurs de café résident aux Etats-Unis et au Canada. Dans les pays producteurs, on boit peu de café, à l’exception du Brésil et du Costa Rica.
5. Le café le plus cher au monde est le ‘Black Ivory’ et coûte plus de 1.000 dollars le kilo
Ces grains de café sont digérés pendant 15 à 70 heures dans l’estomac d’un éléphant avant d’être prêts à la consommation. Il s’agit d’une variété produite dans le Nord de la Thaïlande, par la Black Ivory Coffee Company Ltd, à partir d’arabica. Ces grains sont d’abord consommés par des éléphants. Quand les animaux les ont digérés, les grains intacts sont recueillis dans leurs excréments. Ces grains sont bien entendu rares et ce café est servi dans certains hôtels de luxe à 50 dollars la tasse.
6. Aux Etats-Unis, on boit tous les jours 400 millions de tasses de « jus »
Avec cette quantité, on pourrait remplir 14 Statues de la Liberté. Ce n’est pas surprenant qu’en termes de volume, les Américains soient les plus grands buveurs de noir au monde. Ensemble, ils consomment 164 milliards de tasses par an, ce qui correspond à 400 millions par jour. (Starbucks vend par exemple le Trenta, une tasse de 916 millilitres, ce qui est un peu plus des 900 millilitres qu’un estomac moyen peut contenir. Rien qu’avec la quantité de lait que Starbucks utilise par an, on pourrait remplir 155 piscines olympiques (352 millions de litres).
7. Seattle (ville natale de Starbucks) est la capitale américaine du café
Au début des années septante, la société n’était qu’une petit boutique sur la vieille Pike Place Market à Seattle. Aujourd’hui, Starbucks, avec ses 22.500 établissements dans 64 pays différents et son chiffre d’affaires de 21,5 milliards de dollars, est le plus grand torréfacteur et détaillant de café et produits dérivés au monde.
8. Le café est un fruit et ne contient aucune calorie
Le café est généralement consommé chaud et contient un stimulant, la caféine. Il est produit à partir de grains du caféier pelés, moulus, séchés et torréfiés. Ces baies sont appelées des grains, mais ce n’est pas correct d’un point de vue botanique. La cerise du caféier est un fruit à noyau. Il est constitué de deux noyaux épais et durs entourés d’une fine couche charnue. Ce noyau (ou ce grain) ressemble à une fève mais on l’appelle néanmoins grain de café.
9. Le meilleur moment pour une tasse de café est à 14h15
Selon certaines études, c’est à ce moment précis que nous avons le moins d’énergie. La caféine a un effet stimulant. Il a été démontré que le jus contribue à améliorer la vigilance, les capacités de concentration et l’endurance.
10. Il vous faut 40 grains de café pour faire un expresso
La torréfaction des grains de café, aussi connu sous le nom de grillage, est à l’origine de plus de 700 molécules aromatiques. Les grains torréfiés sont vendus moulus et non moulus.
(Source: ilovecoffee.jp)