11 faits étonnants sur Google

Google est omniprésent dans nos vies quotidiennes. En attendant, la société mène tellement de projets simultanément qu’il est parfois difficile de suivre et de comprendre ce que fait réellement le moteur de recherche Internet. Voici quelques faits surprenants sur Google.

1. Google prend en compte plus de 200 facteurs dans les recherches

Bien sûr, les résultats de recherche que vous obtenez ne sont pas aléatoires. Au total, plus de 200 facteurs jouent un rôle dans l’algorithme de Google. Il n’est pas possible de faire une liste exacte. Certains facteurs sont certains, d’autres non. Surtout en ce qui concerne le SEO (Search Engine Optimization), beaucoup de spéculations sont en cours. De la position des mots-clés à la longueur du texte… Seul l’algorithme sait pourquoi certains résultats de recherche sont mis en tête en une fraction de seconde.

Les termes médicaux sont également très populaires dans la recherche. De plus en plus de personnes souffrant de maladies font appel au docteur Google.

Une recherche sur Google montre un certain nombre d'activités que Google est en train de faire.
(Getty Images)

2. Google possède de nombreux noms de domaine mal orthographiés.

En plus des noms de domaine actifs, Google possède également de nombreux noms mal orthographiés. Par exemple, tapez Gooogle.com et vous serez redirigé vers le vrai moteur de recherche. Gogle.com et Googlr.com sont également la propriété de Google. Tout comme 466453.com, les numéros d’un téléphone que vous devez taper pour épeler Google.

Pourtant, il y a quelques années, l’entreprise a commis une erreur avec son propre nom de domaine. Apparemment, la société s’y est prise trop tard pour renouveler le nom de domaine Google.com et un ancien employé était en droit de racheter le nom de domaine pour seulement 12 USD. Il a donc conservé le nom de domaine Google pendant une minute. En guise de récompense, la société a remboursé 6 006,13 $ à l’homme. Avec un peu d’imagination, vous pouvez voir le nom « Google » dans ces chiffres. Lorsque l’homme a fait don de cet argent à un organisme de bienfaisance, ils ont décidé de doubler le montant.


3. Les internautes font 3,5 milliards de recherches… par jour

Supposons que vous gagniez 5 cents pour chaque recherche sur Google, vous seriez milliardaire en quelques minutes seulement. Chaque jour, 3,5 milliards de recherches sont effectuées. Et ce nombre augmente de 10 % chaque année. Il est également bon de savoir que 16 à 20 % des recherches sont nouvelles chaque année. Cela signifie qu’un mot clé a été utilisé et qu’il n’a jamais été saisi sur Google au cours des années précédentes.

La plupart des recherches consistent en un ou deux mots, mais parfois une question entière est posée. En 2018, par exemple, la question la plus fréquemment posée était « qu’est-ce que Bitcoin ? »

Une main tient une pièce avec un «B», se référant à Bitcoin, entre l'index et le pouce avec l'écran d'un PC sur lequel les cours des actions sont représentés à l'arrière-plan.


4. Google participe à des projets de lancement de fusées

Google investit beaucoup dans des projets susceptibles de changer la vie de millions de personnes. La société a déjà participé à des projets de lancement de fusées. Par exemple, l’année dernière, l’un de ses concours s’est terminé, qui devait attribuer un prix à l’équipe capable de construire une fusée dans dix ans et de la poser sur la lune. Il n’y a pas eu de gagnant.

Mais Google se concentre également sur les minorités dans ses projets. En 2012, par exemple, la société a introduit la langue cherokee dans Gmail. C’était d’autant plus remarquable que ce groupe de population d’Amérindiens compte à peine 250 000 personnes. De plus, seulement 20 000 d’entre eux parlent encore cette langue, et seulement 100 membres de ce groupe ne connaissent aucune autre langue que le cherokee.


5. Le premier Doodle était un message d’absence du bureau des fondateurs

Le premier Doodle a été lancé en août 1998. Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, cherchaient ainsi à informer leur personnel qu’ils allaient passer quelques jours au festival Burning Man dans le désert du Nevada. C’est pourquoi ils ont également ajouté le logo du festival. Ainsi, le premier Doodle était en réalité un message d’absence du bureau.

Le premier Doodle de Google montre le nom en lettres colorées avec un homme, symbole du festival Burning Man, qui tient les bras levés à la lettre «O».

Plus tard, le premier Doodle animé a été lancé en l’honneur du 367e anniversaire de Sir Isaac Newton. Le premier Doodle interactif, en revanche, était un hommage au légendaire jeu d’ordinateur Pacman.


6. Près de 90 % des revenus proviennent de la publicité

Le chiffre d’affaires annuel de Google est constitué pour une grande partie d’annonces publicitaires. En 2018, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 136,22 milliards de dollars. Plus de 116 milliards d’euros proviennent de la publicité. Il n’y a guère qu’Apple pour précéder Google en tant que société la plus précieuse du monde. Viennent ensuite Microsoft, Facebook et Amazon.


7. L’index de recherche de Google dépasse les 100 millions de Go.

L’index de recherche Google contient des centaines de milliards de pages Web, représentant une taille de plus de 100 millions de gigaoctets (Go). Il s’agit de la quantité de données que le moteur de recherche parcourt lorsqu’un terme de recherche est saisi. En moins d’une seconde, le moteur de recherche est capable de recueillir les meilleurs résultats de cet énorme index.


8. C’est la seule entreprise qui souhaite que les gens passent le moins de temps possible sur son site Web

En tant que l’une des seules sociétés Internet au monde, Google souhaite réduire au maximum le temps que nous passons sur son site. Et même toutes les autres technologies produites par la société sont appelées à disparaître de nos vies dans les années à venir. L’année dernière, la société a déclaré que Google devrait être plus qu’un simple produit. Quelqu’un que nous invitons dans nos vies et à qui confions nos questions les plus intimes. Quoi qu’il en soit, Google affirme surtout qu’il ne veut pas être confronté à des soucis tels que les problèmes de confidentialité de Facebook.


9. Plus de 16 millions de kilomètres ont été parcourus par Street View

Une voiture de différentes couleurs roule avec une caméra frappante sur le toit. Google crée des images pour Street View de cette manière.
(Getty Images)

En 2007, Google a commencé à cartographier les routes de certaines villes américaines. Depuis, ils ont commencé à le faire dans le monde entier et le nombre de kilomètres de matériel visuel augmente chaque année. En mai 2017, Google avait déjà parcouru 83 pays pour Street View, couvrant une distance de plus de 16 millions de kilomètres.

Depuis août 2018, Street View propose également des images de deux plates-formes pétrolières en mer du Nord.


10. Google a déjà acheté plus de 200 entreprises

En 2016, Google, ou plus précisément sa société mère Alphabet, a franchi officiellement le seuil des 200 sociétés acquises. Depuis lors, des dizaines d’acquisitions ont été réalisées. L’un des achats les plus importants a été celui de Motorola en 2011, lorsque Google a versé 12,5 milliards de dollars. Les premiers achats de 2019 ont été les sociétés Superpod et Alooma.


11. 150 millions d’heures de vidéo sont regardées quotidiennement sur YouTube

Enfin, on oublierait presque que YouTube est aussi la propriété de Google. Cette plate-forme vidéo est déjà utilisée pour regarder 150 millions d’heures de vidéo chaque jour. Près d’un internaute sur trois navigue sur YouTube. YouTube a 500 millions de vues par jour et plus de 300 heures de matériel vidéo sont téléchargées chaque minute. Six utilisateurs de YouTube sur dix sont des hommes.

Plus