11 choses à manger pour vous aider à dormir

Il y a des aliments qui contiennent des substances naturelles qui vous permettront de mieux dormir. Voici quoi manger pour vous aider à trouver le sommeil.

1. Des noix

Les noix sont une bonne source de tryptophane. Cet acide aminé permet de produire de la sérotonine. C’est un neurotransmetteur qui est présent dans le système nerveux central notamment, et qui est produit dans le cerveau pendant la journée. Et il faut un niveau suffisant de de neurotransmetteur pour favoriser l’endormissement et la qualité du sommeil. Donc quand vous n’avez pas assez de sérotonine, vous êtes agité et ruminez et c’est ce qui vous empêche de vous endormir. La sérotonine permet également de lutter contre les troubles dépressifs.

Selon des chercheurs de l’Université du Texas, les noix contiendraient également de la mélatonine (et permettrait d’en créer à partir de la synthétisation de la sérotonine). C’est une hormone qui est naturellement sécrétée par l’épiphyse de l’homme quand la lumière diminue. Quand il fait noir, l’épiphyse augmente sa production de mélatonine et les personnes s’endorment. La mélatonine est aussi appelée « hormone du sommeil » et régule l’horloge biologique et le cycle de veille-sommeil. 

2. Des amandes

Les amandes sont riches en magnésium, un minéral essentiel pour pouvoir trouver le sommeil (et on sait à quel point passer une bonne nuit est important). Le magnésium exerce un effet relaxant sur le système nerveux et vous aide à vous détendre et donc à pouvoir vous endormir plus facilement.

Le magnésium secrète aussi la fameuse hormone du sommeil mentionnée plus haut, la mélatonine. Le magnésium va également « détartrer » l’épiphyse pour lui permettre de bien fonctionner et de secréter de la mélatonine. C’est pour cette raison que quelqu’un qui manque de magnésium voit alors tout son cycle de sommeil perturbé.

Le magnésium est également très efficace contre le cortisol, qui est l’hormone du stress. En cas de carence en magnésium, le niveau de stress augmente et il est d’autant plus difficile de trouver le sommeil. 

3. Du fromage

Vous connaissiez sans doute l’histoire du lait chaud avant d’aller dormir. Mais saviez-vous que vous pouviez également manger du fromage pour trouver le sommeil? Le fromage contient du calcium, qui aide le cerveau à utiliser le tryptophane et permet donc de tomber dans les bras de Morphée. Attention, il vaut mieux manger un fromage frais plutôt qu’un fromage gras comme un camembert qui risque d’être un peu lourd avant d’aller se coucher.

4. De la salade

Et de la laitue plus particulièrement. Elle contient du lactucarium (dont le composant actif est la latucine), qui renferme de grosses propriétés sédatives. On parle même « d’opium de laitue » car elle a les mêmes propriétés sédatives que l’opium.

La latucine est connue pour son activité analgésique et diminue la spontanéité des mouvements. En plus c’est un repas sain et léger, ce qui est parfait avant d’aller dormir.

5. Du thon

Les poissons tels que le thon, le flétan et le saumon sont riches en vitamine B6. Et cette vitamine est essentielle pour que votre corps puisse produire de la mélatonine et de la sérotonine. Si vous n’êtes pas trop fan du poisson, la vitamine B6 se trouve également dans les bananes!

6. Le chocolat noir

Et ça c’est plutôt une nouvelle pour tous les amateurs de chocolat qui aiment dévorer un petit carré juste avant d’aller se coucher. Le chocolat noir est riche en magnésium et selon des chercheurs de l’Université d’Édimbourg et du MRC Laboratory for Molecular Biology de Cambridge, cela aide les cellules à faire le plein d’énergie toute la journée et se mettre au repos le soir. 

Le magnésium permet donc à l’organisme de trouver un rythme naturel. Attention cependant à ne pas en consommer en trop grandes doses, car le chocolat noir contient également de la caféine. Un petit carré c’est bien. La tablette, il vaut mieux éviter.

7. Le miel

On ne compte plus les vertus du miel. L’une d’entre elle est de vous aider à mieux dormir. 

Le sucre naturel contenu dans le miel va augmenter légèrement notre taux d’insuline et permettre au tryptophane de pénétrer plus facilement dans le cerveau. Ce qui est parfait car cet acide aminé permet de produire de la sérotonine qui va favoriser l’endormissement mais aussi la qualité du sommeil. 

8. Du houmous + des crackers

Les pois chiches sont une excellente source de tryptophane, qui permet production de la sérotonine. En plus, cette molécule va lutter contre l’anxiété et le stress et vous permettre de vous détendre pour mieux dormir. Quant aux petits crackers, ils vont aider le tryptophane à atteindre le cerveau plus rapidement.

9. Les cerises

Les cerises sont des sources naturelles de mélatonine, l’hormone du sommeil. Une étude a été réalisée par des chercheurs des universités de Pennsylvanie et de Rochester à ce sujet. Certains participants recevaient du jus de cerise durant le test et d’autres une boisson placebo. Ceux qui ont bu du jus de cerise ont vu une réelle amélioration de leurs symptômes d’insomnie comparé à ceux qui ont bu une boisson placebo.

11. La camomille

La camomille a de grandes propriétés calmantes et relaxantes. Même l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu l’usage de la camomille pour soulager l’insomnie. C’est l’apigénine contenue dans la fleur qui entraîne une relaxation artérielle et qui vous permet de vous sentir beaucoup plus détendu. Et là, il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux!

Plus