Web Analytics

Les combustibles fossiles ont reçu plus de 1.000 milliards de dollars de subventions gouvernementales l’année dernière

Les combustibles fossiles ont reçu plus de 1.000 milliards de dollars de subventions gouvernementales l’année dernière
Une station de compression du nouveau gazoduc Baltic Pipe (Sean Gallup/Getty Images)

Les subventions mondiales pour l’utilisation de combustibles fossiles ont atteint un niveau record l’année dernière. Alors que les gouvernements ont œuvré à atténuer le pic des prix de l’énergie. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Ce phénomène va à l’encontre des intentions exprimées par les pays pour éliminer progressivement l’utilisation des combustibles fossiles, source majeure d’émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement de la planète.

Pourquoi est-ce important ?

La hausse des prix de l'énergie, favorisée par le déclenchement de la guerre en Ukraine, menaçait d'avoir un impact paralysant sur l'économie. Pour atténuer cet impact, les gouvernements du monde entier ont décidé de subventionner l'approvisionnement énergétique. De cette façon, un approvisionnement abordable pouvait être garanti, mais ces actions se sont avérées contradictoires avec les engagements des gouvernements à éliminer progressivement l'utilisation des combustibles fossiles et de promouvoir des alternatives durables.

Nouveau record : selon le rapport de l’Agence internationale de l’énergie, 1.097 milliards de dollars de subventions ont été accordés pour l’utilisation de combustibles fossiles dans le monde l’année dernière.

  • C’est deux fois plus que l’année précédente. Par rapport au précédent record d’il y a 11 ans, on constate une augmentation de 46 %.
    • À cet égard, 399 milliards de dollars de subventions ont été enregistrés pour l’électricité en 2022, qui est suivie par le gaz naturel (346 milliards de dollars), le pétrole (343 milliards de dollars) et le charbon (9 milliards de dollars).
    • Les chercheurs notent que les subventions pour le pétrole étaient à un niveau plus bas l’année dernière qu’il y a dix ans. En revanche, les subventions en faveur du charbon ont atteint leur niveau le plus élevé depuis que l’Agence internationale de l’énergie a commencé à recueillir des données, au début de la dernière décennie.

Pacte climatique : les subventions gouvernementales ont protégé les consommateurs d’énergie des pics de prix les plus élevés, mais ont également revitalisé le secteur des combustibles fossiles.

  • Il convient de noter que le Pacte de Glasgow pour le climat avait appelé les gouvernements à supprimer progressivement les subventions aux combustibles fossiles tout en apportant un soutien ciblé aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables.
  • Un grand nombre de pays avaient également promis de supprimer progressivement le financement public des nouveaux projets d’exploitation du charbon, du pétrole ou du gaz à l’étranger avant la fin de l’année dernière.
  • Cependant, les dépenses des gouvernements pour les subventions aux combustibles fossiles ont représenté l’année dernière plus du double de l’investissement total dans les énergies renouvelables.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus