Les progrès de la science ont fait reculer les limites de l’espérance de vie, mais une de leurs conséquences secondaires, c’est que de plus en plus d’entre nous, hommes ou femmes, vont connaître la calvitie. Voici 10 statistiques pour faire le point sur cette question qui angoisse beaucoup d’entre nous :
10. 60% des hommes sont incapables de déceler une transplantation de cheveux
Les chirurgies capillaires maladroites pour corriger les calvities naissantes ou avancées sont un sujet récurrent de moquerie dans les comédies, mais en réalité cette chirurgie a accompli des progrès énormes, et aujourd’hui, elle donne souvent d’excellents résultats.
9. La calvitie chez les hommes commence parfois à être visible avant l’âge de 21 ans
C’est le grand fléau des hommes : le commencement de la perte des cheveux, en forme de M ou de U, commence pour un bon quart d’entre eux avant l’âge légal pour acheter de la bière aux Etats Unis.
8. La calvitie est le problème N°1 de 9 hommes sur 10
Lorsqu’un homme constate qu’il perd ses cheveux, il perd souvent le moral (en tout cas, temporairement). Les relations interpersonnelles peuvent être affectées par ce coup porté à l’estime de soi.
7. 40% des hommes sont mal informés à propos de l’origine génétique de la calvitie
Pendant longtemps, un mythe voulait que les hommes héritassent de leur calvitie de leur grand-père maternel, le plus souvent. Avec les progrès de la science, on sait désormais qu’elle peut provenir de n’importe lequel des deux parents.
6. Les 2/3 des hommes vont connaitre une perte de leurs cheveux vers l’âge de 35 ans
Il est fréquent d’observer un recul de la ligne des cheveux à l’âge de 35 ans, et vers 50 ans, ce sont 85% des hommes qui expérimentent une sévère chute de cheveux. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils vont développer une véritable calvitie.
5. 1 homme sur 7 a des variantes génétiques dans son ADN qui augmentent le risque d’être chauve
Une étude réalisée sur 1.125 hommes chauves a permis de révéler une paire de variantes sur un chromosome qui multiplie le risque de calvitie par 7 chez les hommes. Et une étude suivante réalisée sur 1.650 hommes blancs est venue confirmer ce résultat.
4. 35 millions d’Américains sont chauves
Si vous voyez la ligne de vos cheveux reculer, pensez que vous n’êtes pas le seul.
3. Plus de 800.000 personnes s’offrent une restauration capillaire chaque année
Selon des données de l’International Society of Hair Restoration Surgery, 811.000 hommes et femmes recherchent de l’aide pour améliorer l’aspect d’une perte de cheveux par la chirurgie (implants) ou par voie médicamenteuse (traitements locaux du type Minoxidil). En outre, ce chiffre prend en compte les personnes recherchant à reconstruire d’autres zones de pilosité (sourcils, cils, barbe, pilosité de la poitrine et pubaire).
2. La fréquence en pourcentage de la calvitie des gens de votre âge correspond à la décennie de dans laquelle vous vous trouvez
Les spécialistes de la perte de cheveux affirment que l’on peut connaître le pourcentage de personnes qui perdront leurs cheveux dans un groupe donné en fonction de la décennie de leur âge ; ainsi, ceux qui sont dans leur vingtaine ont 20% de risque d’être chauves ; ce risque est porté à 30% pour les trentenaires, et à 90% pour ceux qui ont 90 ans et plus.
1. Les hommes ont déjà perdu 50% de leur chevelure lorsqu’ils remarquent qu’ils perdent leurs cheveux
Mais il ne faut pas paniquer pour autant : la chute de cheveux est très graduelle. Ce fait devrait motiver les hommes qui n’ont pas le sentiment de perdre leurs cheveux à contrôler leur situation, et à rechercher de l’aide si c’est quelque chose qui les angoisse. Car après tout, on peut très bien s’en accommoder, et continuer de plaire tout autant.