L’écriture est un art qui peut être acquis, selon Colson Whitehead, auteur du roman ‘The Intuitionist’ et du récent ‘Zone One’. Dans un article paru dans le New York Times, il fait part au grand public des règles à suivre pour devenir un bon écrivain.
1. Écrivez et vendez
Lorsque les auteurs partagent leur travail, ils sont comme de petits enfants qui emportent leur nounours à l’école dans l’espoir que les autres l’aimeront autant que lui. Il ne suffit pas d’écrire, vous devez également séduire vos lecteurs.
2. Ne cherchez pas les sujets, laissez les plutôt venir à vous
Vous ne pouvez pas forcer l’inspiration. Lorsque le sort vous attribue un sujet, c’est comme si vous étiez frappé par la foudre et que vous tombiez amoureux. Votre sujet idéal est comme un harceleur qui ne vous quitte jamais et qui vous suit partout. Mais n’ayez pas peur : ce genre de passions mène à des best-sellers.
3. Écrivez à propos de ce que vous connaissez
Cela vaut autant pour la fiction que pour les histoires réelles. Tout roman contient une part d’autobiographie dans le sens où c’est votre propre histoire que vous racontez à travers vos personnages. Écoutez votre cœur.
4. Soyez concis
N’utilisez jamais trois mots lorsqu’un seul suffit. Ne vous laissez pas séduire par votre propre rhétorique. Apprenez à ‘tuer vos enfants chéris’ : supprimez les phrases que vous trouvez particulièrement brillantes ou bien écrites.
5. Tenez un journal des rêves
L’inspiration vous surprend parfois au milieu de la nuit.
6. Les non-dits sont aussi importants que ce qui est dit
La véritable action se déroule souvent lors d’un silence et les mots sont habituellement insuffisants pour refléter les émotions les plus profondes. Cela vaut également pour votre vie quotidienne.
7. Le syndrome de la page blanche est un moyen que vous pouvez utiliser
Le manque d’inspiration est l’excuse idéale pour ne pas travailler trop dur. Si quelqu’un vous demande pourquoi vous n’avez rien produit récemment, dites-lui simplement ‘le syndrome de la page blanche’. N’exagérez tout de même pas, parce qu’après vingt ans de ‘syndrome de la page blanche’, vous perdez une certaine crédibilité en tant qu’écrivain.
8. Partez à l’aventure
Découvrez le monde. Faites des choses dingues. Vivez la vraie vie. La probabilité de trouver l’inspiration pour produire de la littérature du monde en prenant votre petit-déjeuner en pyjama est faible.
9. Rectifiez et rectifiez encore
En vérifiant votre matériau, vous faites ce que vous auriez dû faire en premier lieu, mais que vous n’avez pas fait. Créez version après version et adaptez ce que vous pouvez. Faites cela le plus souvent possible, dix fois s’il le faut.
10. Il n’y a pas de règles
Il n’existe pas de recette magique pour devenir un écrivain hors pair, à l’exception du conseil le plus évident : prenez du plaisir, soyez vous-même et faites de votre mieux.