2. Le service dans les restaurants fast-food
1. Les clés
Tous ceux qui vont à l’hôtel de temps en temps savent que la clé traditionnelle a été remplacée par une carte magnétique. Toutefois, ce n’est pas cette carte, mais le smartphone, qui va signer l’arrêt de mort de la clé. Dans les voitures également, les clés sont de plus en plus souvent remplacées par une carte électronique. Avec le bluetooth et le wifi, les smartphones seront bientôt programmés pour ouvrir les portes des maisons et des bureaux ainsi que de tous les locaux qui appartenant à une même famille. Celui qui perdra son smartphone sera toujours en mesure d’entrer dans sa maison en tapant un code spécial sur un appareil emprunté.
Depuis environ un an, McDonald’s place des kiosques dans ses restaurants, avec lesquels il est possible de composer son propre menu, sans que cela implique l’intervention d’un employé. En 2020, 14 000 de ces kiosques seront installés dans les différents McDonald’s. Pour le moment, seul le prix d’un tel kiosque reste un obstacle : de 20 000 à 160 000 dollars chacun. Lorsqu’on en installe un, on constatera une augmentation des ventes, de 5 à 6 % la première année et de 2 % la deuxième année. La chaîne de restaurants Wendy’s a déjà annoncé son intention d’installer des kiosques en libre-service dans 1 000 de ses établissements. Cela signifie 16 % de l’ensemble des Wendy aux États-Unis. Le prix de revient de cette installation est nettement inférieur à 5 000 $, car l’investissement peut également être entièrement récupéré en moins de deux ans, grâce à la réduction des coûts de main-d’œuvre et à la hausse des ventes.
Aux États-Unis, 90 % des voitures vendues sont équipées d’une transmission automatique. L’Europe est en retard dans ce domaine. La Suisse est le pays le plus «automatisé», avec 20 % de transmissions automatiques, en Belgique, nous n’en serions qu’à 9 %. Cependant, avec les nouvelles voitures, on constate une augmentation de plus de 20%. Selon les constructeurs automobiles, la boîte de vitesses manuelle sera bientôt révolue, bien que le surcoût d’une transmission automatique – 1000 à 2000 euros – reste un obstacle pour beaucoup.
Les « box » Internet des opérateurs télécom ont remplacé les modems qui fournissaient notre accès internet dans les années 2000. Mais selon Stéphane Richard, le CEO d’Orange, ces boîtiers seront remplacés par un «non-box» d’ici 3 à 5 ans et tous les services internet seront virtualisés grâce au cloud.
Chaque année, le volume de courrier transporté par le service postal diminue. Ce volume a même été réduit de moitié sur une période de 10 ans. Si l’on ajoute les informations contenues dans chaque lettre délivrée par la poste américaine en 2010, cela représenterait environ 5 pétaoctets d’informations. Google traite la même quantité de données chaque après-midi calme. Depuis l’été dernier, les postiers de la poste finlandaise (Posti) peuvent aussi tondre la pelouse des clients. Depuis 2016, les postiers de La Poste française font passer l’examen du code de la route, mais donnent aussi des conseils en matière énergétique, s’occupent du linge sale et surveillent les personnes âgées.
Exit la boîte aux lettres, elle sera remplacée par une boîte aux lettres partagée dans les différents quartiers des grandes villes, où les gens pourront récupérer leur courrier.
En novembre 2016, le Premier ministre indien Narendra Modi a annoncé que les deux plus grosses coupures du pays – celles de 500 et 1 000 roupies – ne valaient plus rien avec effet immédiat. C’était 90 % de l’argent qui circulait dans le pays. De cette manière, le premier ministre voulait restreindre l’économie souterraine. En Suède également, des mesures ont été prises vers une limitation de l’argent liquide. Dans ce pays, l’argent liquide est éradiqué progressivement. L’année dernière, il n’a été employé que pour 2,7 % de toutes les transactions. En moins de 10 ans, 40 % des espèces ont été retirées de la circulation. Même les sans-abri suédois acceptent désormais les paiements par carte de crédit.
2017 devrait être la première année où le streaming devient la principale source de revenus de l’industrie musicale, avant les CD et les vinyles. Selon le cabinet de conseil PwC, les revenus des ventes physiques chuteront de 10 % cette année pour atteindre 8 milliards de dollars. Les revenus de streaming augmenteront quant à eux de 40 % pour se monter à 9 milliards de dollars. Il n’est plus du tout évident que le CD existe encore dans 10 ans. Pire, les vieux CD que l’on a encore à la maison, semblent perdre en qualité au fil des ans.
Les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Norvège, la France … tous ont annoncé la fin de la voiture à essence ou diesel dans une plus ou moins grande mesure, et ce dans 10 à 20 ans. Pourtant, 99 % des voitures qui circulent sur terre aujourd’hui sont des voitures à essence ou diesel. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) espère avoir plus de 200 millions de voitures électriques sur les routes d’ici 2020. Cela représentera alors 10 % de la flotte mondiale de véhicules. De nombreux experts prévoient une percée plus rapide, principalement en raison de l’arrivée de la Chine, le plus grand marché du monde, qui a récemment tout misé sur les véhicules électriques.
Une douzaine de pays ont interdit l’utilisation de sacs en plastique à usage unique sur l’impulsion des Nations Unies. En Belgique, ces sacs légers sont devenus payants depuis plus de 10 ans dans les supermarchés, ce qui a permis de réduire de 80 % le nombre de sacs en plastique à usage unique. Notre pays est l’un des meilleurs élèves de la classe (européenne), en ce qui concerne la consommation de sacs jetables. En Flandre, une interdiction totale a été annoncée pour janvier 2018, mais cette loi n’a pas encore été votée. Au début des années 2000, 4 000 à 5 000 milliards de sacs en plastique étaient produits chaque année dans le monde entier. En Europe, les trois quarts seront remplacés d’ici 2025.