10 ans après la crise financière, une nouvelle débâcle a commencé en Islande

L’Islande doit beaucoup àson secteur du tourisme, qui a été un levier important pour sortirle pays d’une grave crise financière et économique au cours des dixdernières années. Cependant, la croissance de l’industrietouristique islandaise commence à montrer des signes évidents deralentissement, ce qui pourrait entraîner de nouveaux problèmes,indique un rapport de la banque Arion.

Le tourisme est leprincipal produit d’exportation de l’Islande. Il représente 12% duproduit intérieur brut du pays et environ 20% des investissementsdes entreprises d’Islande, indique Arion.

Décroissance du boom

Selon le rapport Arion,les taux de croissance annuels du nombre de touristes en Islande sonten baisse. Le pays pourrait faire face à une baisse du nombre devisiteurs l’année prochaine, après un boom qui a quadruplé lesarrivées au cours de la dernière décennie.

« Les retombéesd’une crise du tourisme pourraient affecter l’ensemble del’économie, notamment la demande de main-d’œuvre, lesinvestissements dans les hôtels, le solde du compte courant, le tauxde change de la couronne suédoise », a déclaré GylfiMagnusson, professeur associé à l’Université de Islande.

« Et le refroidissement estle plus évident sur les lignes de front de l’industrie. « Lestransporteurs islandais ont connu des turbulences alors que d’autresopérateurs nordiques sont pressés par la hausse des prix du pétroleaprès avoir développé simultanément une stratégie audacieusepour conquérir une part du marché des voyages transatlantiques »,explique Bloomberg.

Icelandair, Wow Air etNorwegian Air Shuttle ont dû intervenir au cours de la périodeécoulée, souvent en supprimant des destinations, pour pouvoircontinuer à faire face aux problèmes. Primera Air, un autretransporteur nordique a même finalement dû faire faillite.

Banque centrale

« Les problèmes nesont pas passés inaperçus à la banque centrale. Le mois dernier,la Banque centrale a été contrainte d’intervenir sur le marché desdevises pour soutenir la couronne suédoise, qui a dégringolé faceà la situation financière préoccupante de Wow Air »,explique Bloomberg. .

« Ce n’est un secretpour personne que les compagnies aériennes, en particulier ici dansl’Atlantique Nord, doivent faire face à un environnementopérationnel plus difficile qu’auparavant », a déclarémercredi le gouverneur de la Banque centrale, Mar Gudmundsson, àReykjavik. « Les prix du pétrole ont presque doublé en un an etla concurrence sur ce marché est importante. »

« En outre, plusieurssociétés islandaises doivent payer leur personnel en devisesétrangères, ce qui a entraîné une augmentation des coûtssalariaux », a déclaré Gudmundsson. Ces problèmessurviennent dans le contexte d’un ralentissement du tourisme qui,selon les prévisions de la banque centrale, ne dominera plus lesexportations islandaises en 2019.

En ce qui concerne lenombre de visiteurs étrangers, il convient de noter qu’il y a deuxans, une augmentation de près de 40% avait été enregistrée,chiffre qui a chuté à 24% l’année dernière.

L’augmentation annuellede cette année devrait atteindre 15%. Selon le Fonds monétaireinternational (FMI), le taux élevé de la couronne islandaise versle milieu de la décennie commence à peser sur la croissance dutourisme.

Le rapport du FMI note que les prix élevés du pétrole, la concurrencecroissante dans le secteur de l’aviation, l’escalade des tensions surle commerce mondial et l’incertitude autour desnégociations sur le Brexit figuraient parmi les risquespotentiels pesant sur l’économie islandaise.

Le gouverneur Gudmundssona toutefois refusé de faire le lien avec la crise du secteurbancaire islandais il y a dix ans. « Nous parlons d’activitéscomplètement différentes ici », note-t-il. « Lesinstitutions financières peuvent être victimes d’une fraudebancaire. Les entreprises prennent constamment des risques etcertaines prennent plus que d’autres. »   

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