1 PME sur 4 prête à accepter les paiements en cryptomonnaies

Jusque quand l’affirmation « vous ne pouvez pas payer votre baguette en bitcoin » restera vraie ? Les détenteurs de cryptos souhaitent utiliser leur argent digital dans les petits commerces. Reste à démontrer que commerçants ou entrepreneurs acceptent l’idée. Selon les résultats de la nouvelle étude menée par Visa, l’ouverture d’esprit grandit.

24% des petites et moyennes entreprises sondées par Visa assurent se préparer à accepter les monnaies numériques comme bitcoin. Un détail de quelques lignes qui retient évidemment l’attention dans les données de l’enquête Global Back to Business du géant des paiements.

Les cryptomonnaies devraient profiter en 2022 de cette tendance lourde de la digitalisation des transactions. Visa enregistre une proportion écrasante de PME (82%) qui prévoient d’accepter un moyen de paiement numérique. Et plus de 7 entreprises sur dix estiment d’ailleurs cette transformation comme « fondamentale » pour leur croissance.

Croissance mise à mal ou à l’épreuve par la pandémie. Les PME ont cherché des techniques de survie, pivotant sur le commerce en ligne, acceptant le paiement sans contact. La numérisation forcée par la crise sanitaire a eu dans certains cas des impacts bénéfiques en déployant les capacités IT.

Cette évolution au pas de charge joue en tout cas sur le moral des troupes entrepreneuriales, à en croire les statistiques de Visa, 90% des petites entreprises interrogées s’estimant optimiste quant aux perspectives pour leurs affaires. Un niveau d’enthousiasme inégalé dans l’histoire de cette enquête d’opinion.

« Les paiements ne consistent plus simplement à conclure une vente. Il s’agit de créer une expérience simple et sécurisée qui reflète la marque de l’entreprise sur tous les canaux et qui est utile à la fois pour l’entreprise et pour le client », a expliqué par voie de communiqué Jeni Mundy, Global Head Merchant Sales & Acquiring chez Visa.

Méthodologie

L’échantillon des personnes sondées en décembre 2021 rassemblait 2250 propriétaires de petites entreprises comptant 100 employés ou moins en Amérique du Nord, Asie et Europe (Allemagne, Irlande).

L’enquête de Visa comprenait également un volet portant sur le vécu des consommateurs (à laquelle ont participé 1500 autres personnes). Plus de la moitié des sondés s’attendent à une société sans cash d’ici 10 ans. Une proportion moindre de répondants (41%) ont par ailleurs indiqué avoir abandonné un achat dans des magasins où les paiements numériques étaient indisponibles.

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