Le bon de réduction que les familles flamandes peuvent demander pour l’achat d’un nouveau lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur ou congélateur à haute efficacité énergétique sera accessible à un plus grand nombre de personnes à partir du 2 janvier 2025. C’est ce qu’a annoncé la ministre flamande de l’Énergie, Melissa Depraetere (Vooruit).
Principaux renseignements
- Le bon de réduction de 250 euros pour l’achat d’un nouveau lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur ou congélateur sera accessible à un plus grand nombre de familles à partir de 2025.
- Les bénéficiaires seront déterminés en fonction de leurs revenus. Au total, 35 pour cent des familles flamandes sont concernées.
- Ces mesures devraient contribuer à rendre la Flandre plus économe en énergie.
Le principe de « Mon coupon de réduction » existe depuis un certain temps. Il s’agit d’une prime de 250 euros pour un nouveau lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur ou congélateur. L’important est que l’appareil acheté soit économe en énergie.
En 2023, 20 312 bons de réduction ont été demandés et échangés de cette manière. Cela a permis une économie d’énergie totale d’environ 2 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation d’électricité d’environ 600 familles en un an.
Conditions adaptées
Afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de la prime, la ministre flamande de l’Énergie Melissa Depraetere (Vooruit) a décidé d’adapter les conditions pour bénéficier d’un tel bon de réduction. La prime sera fonction du revenu et sera accessible à environ un tiers des familles flamandes. L’opposition critique le fait que le patrimoine des familles ne soit pas pris en compte et que seul le revenu soit pris en compte.
Avec « Mon coupon de réduction », nous rendons ce coût, souvent imprévu, beaucoup plus abordable pour un plus grand nombre de familles. Et c’est une double victoire pour leur pouvoir d’achat. En effet, un appareil à haut rendement énergétique permet de réduire la consommation d’énergie et donc la facture énergétique », explique Melissa Depraetere. Les personnes ayant droit à un bon de réduction peuvent le demander quatre fois : une fois par appareil ménager.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!