La plupart des travailleurs belges sont ouverts à l’idée de changer de travail et plus d’un sur cinq est même activement à la recherche d’un nouvel emploi. C’est ce qui ressort de l’enquête annuelle réalisée par les experts en ressources humaines d’Acerta Consult et de Stepstone Belgique auprès de plus de 4 000 employés.
L’essentiel : L’époque du salarié fidèle à une seule entreprise est révolue. Acerta constate une mobilité professionnelle nettement plus importante qu’auparavant.
- Les travailleurs changent souvent d’employeur au cours de leur carrière et sont massivement ouverts à un nouveau poste : environ 72 % des travailleurs belges restent ouverts à l’idée de partir pour un autre emploi.
- Pour la plupart des employés, cet intérêt reste passif : ils ne prennent pas eux-mêmes l’initiative de chercher. Mais un groupe non négligeable le fait.
Quelques chiffres :
- 20,7 %, soit environ 1 sur 5, des travailleurs belges interrogés disent chercher activement un autre emploi. C’est bien plus qu’il y a un an, mais le pourcentage est très similaire à celui de 2022.
- 51,3 % sont ouverts aux offres d’emploi, sans chercher eux-mêmes.
- Les 28 % restants ne pensent pas à changer de travail et ignorent toutes les offres.
Détail : Pourquoi 1 sur 5 cherche-t-il activement un nouvel emploi ? L’argent joue un rôle secondaire, selon l’enquête. Une autre étude montre que le salaire reste le facteur décisif pour effectuer le changement.
👉 « Nous constatons qu’une collaboration durable entre l’employeur et l’employé demande plus qu’un salaire correct », déclare Olivier Stroobant, directeur général de Stepstone Belgique, dans son commentaire. « Les gens veulent pouvoir continuer à évoluer et souhaitent se reconnaître dans leur employeur. Surtout les jeunes, qui par exemple accordent plus d’importance à la durabilité et à la bonne gouvernance. »