Toyota enregistre une hausse de ses bénéfices au premier trimestre en raison de la demande d’hybrides

Plus de nouvelles sur Toyota. Le constructeur automobile le plus vendu au monde, devrait annoncer une hausse significative de son bénéfice d’exploitation pour le trimestre avril-juin, sous l’effet d’une forte demande pour les véhicules hybrides. La société publiera ses résultats jeudi.

Les analystes prévoient une hausse de 20 pourcent du bénéfice d’exploitation à 1 300 milliards de yens (8,50 milliards de dollars) pour le trimestre, ce qui constituerait la plus faible croissance du bénéfice depuis juillet-septembre 2022.

L’essoufflement de l’élan

Malgré cette hausse attendue des bénéfices, l’élan pourrait ralentir. Les ventes mondiales de Toyota ont baissé de 2 pourcent entre avril et juin par rapport à l’année précédente, la forte demande américaine et européenne n’ayant pas suffi à compenser les baisses enregistrées dans le pays et en Chine.

L’entreprise a déjà prévu une baisse de 20 pourcent de ses bénéfices pour l’ensemble de l’année, citant des investissements imminents à la fois dans sa stratégie et chez ses fournisseurs.

Les données sur les ventes indiquent un ralentissement

Les données relatives aux ventes donnent un aperçu du ralentissement potentiel. Les ventes mondiales de Toyota ont baissé de 2 pourcent en avril-juin par rapport à l’année précédente, la forte demande américaine et européenne n’ayant pas suffi à compenser les baisses enregistrées dans le pays et en Chine.

L’entreprise a bénéficié d’un ralentissement de la demande mondiale de véhicules électriques, ce qui lui a permis de vendre davantage de véhicules hybrides, dont les marges sont généralement plus élevées que celles des voitures à essence.

Survol des ventes de véhicules hybrides

Les hybrides ont représenté 39 pourcent des ventes mondiales de Toyota au cours des six premiers mois de l’année, soit 1,9 million de véhicules, y compris la marque de luxe Lexus, selon les données de l’entreprise. La stratégie visant à stimuler les ventes d’hybrides aux États-Unis à court terme au lieu des véhicules électriques à batterie pourrait également protéger l’entreprise contre d’éventuels changements dans la politique du gouvernement américain concernant les véhicules électriques.

L’ancien président Donald Trump a déclaré qu’il mettrait fin au mandat gouvernemental sur les VE s’il remportait la victoire.

Les actions de Toyota sont en hausse de 13 pourcent depuis le début de l’année, mais n’ont pas enregistré de bonnes performances au cours des derniers mois, chutant de 25 pourcent par rapport au pic atteint fin mars. En dollars, elles ont progressé de 6 pourcent, contre une baisse de 10 pourcent pour Tesla au cours de la même période.

Montants de pression

Le président Akio Toyoda a fait face à des pressions concernant des irrégularités de certification dans les entreprises du groupe Toyota et chez le constructeur automobile lui-même. Dans une interview publiée lundi, le petit-fils du fondateur de l’entreprise a déclaré qu’il pourrait ne pas être réélu au conseil d’administration si le soutien des actionnaires à son égard continue de baisser.

Bien que solide dans le domaine des véhicules hybrides, Toyota reste à la traîne de ses rivaux tels que Tesla et les constructeurs automobiles européens et chinois en ce qui concerne les VE, qui ne représentaient que 1,5 pourcent de ses ventes mondiales au premier semestre de l’année.

Les ventes de Toyota en Chine ont baissé de 11 pourcent pour atteindre 785 000 véhicules au cours des six premiers mois de 2024, contre une hausse de 14 pourcent pour atteindre 1,2 million de véhicules aux États-Unis au cours de la même période.

Les principaux enseignements

• Le bénéfice d’exploitation de Toyota devrait augmenter de 20 pourcent au premier trimestre malgré un ralentissement de la dynamique.
• Les ventes mondiales ont baissé de 2 pourcent en avril-juin par rapport à l’année précédente, la forte demande américaine et européenne n’ayant pas suffi à compenser les baisses enregistrées dans le pays et en Chine.
• Les ventes de véhicules hybrides ont représenté 39 pourcent des ventes mondiales de Toyota au cours des six premiers mois de l’année.

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