La sécheresse du lac Mornos en Grèce révèle le village caché de Kallio


Principaux renseignements

  • La sécheresse en Grèce a révélé les vestiges submergés du village de Kallio, disparu sous les eaux il y a près de 45 ans.
  • Le déclin du lac est exacerbé par le climat méditerranéen sec de la Grèce et les effets du réchauffement climatique.
  • La diminution du lac a entraîné une pénurie d’eau dans les villages environnants et augmenté le risque d’incendies de forêt.

Le recul des eaux du lac Mornos, dans le centre de la Grèce, a révélé les vestiges submergés du village de Kallio, disparu sous les eaux il y a près de 45 ans. En raison de la sécheresse, le lac, qui alimente en eau la moitié de la population grecque, a atteint son niveau le plus bas depuis des décennies. Ceci est rapporté par Reuters.

Le climat méditerranéen sec de la Grèce et les effets du réchauffement climatique ont exacerbé le déclin du lac. Les scientifiques pointent du doigt les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique comme étant les principaux moteurs de ce phénomène.

Effets sur les zones environnantes

En raison de la diminution du lac, les villages environnants sont confrontés à une pénurie d’eau, certains subissant des coupures pendant l’été. En outre, le risque d’incendies de forêt se profile à mesure que les forêts deviennent plus sèches. Les images satellites publiées par l’Observatoire national de Grèce montrent que la surface du lac a considérablement diminué depuis l’année dernière.

Conséquences pour l’approvisionnement en eau et les incendies

La diminution des réserves d’eau en Attique, où vivent environ 4 millions de personnes, a également suscité des inquiétudes. La société publique de distribution d’eau EYDAP a mis en œuvre des mesures pour compléter l’approvisionnement en eau.

Les anciens habitants de Kallio expriment un mélange de surprise et de tristesse face à la réapparition de leur village disparu. Ils se souviennent de l’abondance du lac dans le passé et estiment que le village tout entier pourrait finir par devenir visible si la sécheresse persiste.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus