Et si la frontière entre les smartphones et les montres connectées s’affinait encore un peu plus en dotant ces dernières d’appareils photo ? Le dernier brevet d’Apple le suggère en tout cas.
L’actualité : la firme de Cupertino a déposé un brevet concernant un « appareil électronique portable doté d’un appareil photo numérique » (“Wearable electronic device having a digital camera assembly”). Une description qui suggère qu’un prochain modèle d’Apple Watch pourrait embarquer un appareil photo.
Le détail : le brevet décrit en effet un appareil portable doté d’une « protubérance » au sommet de son cadran, dans laquelle serait logée une caméra (voir plus bas).
- Fidèle à elle-même, la firme de Cupertino ferait en sorte que cette « protubérance » s’intègre dans l’objet de manière naturelle et non encombrante, afin de proposer un appareil au design épuré.
- Apple veillerait également à proposer une caméra à la hauteur de sa réputation, c’est pourquoi le géant de la tech miserait sur un appareil photo de 0,9 à 12 Mp, capable de filmer des vidéos jusqu’en 4K à 30 ou 60 images par seconde.
Une assistance toujours plus poussée
Dotée d’une caméra, l’Apple Watch permettrait bien évidemment de prendre des photos et vidéos, mais serait également utile à d’autres fins, dont :
- « L’identification faciale, la détection d’empreintes digitales, la lecture d’un code QR (Quick Response), la vidéoconférence, la surveillance biométrique (par exemple, la surveillance de la fréquence cardiaque), la photographie, la capture de vidéos ou d’images, ou toute combinaison de ces éléments », décrit Apple dans son brevet.
- En résumé, cette future Apple Watch – si elle venait à se concrétiser – pourrait proposer une multitude d’usages et pourrait presque se substituer à un iPhone, sachant que certains modèles proposent déjà une connexion Internet et mobile.
Une idée également explorée par Meta
Apple n’est pas le seul à étudier la possibilité d’intégrer une caméra à une montre connectée. Un autre géant de la tech y pense également : Meta.
- L’empire de Mark Zuckerberg travaille en effet depuis un moment sur sa première smartwatch. Cette dernière aurait la particularité d’embarquer une à deux caméras, en plus d’avoir un cadran détachable.
- Un projet dont le développement n’aurait pas été sans difficulté pour Meta. À cela s’ajoutent les turbulences auxquelles a dû faire face l’entreprise, au cours des derniers mois et qui ont mis en frein à ses différents projets en cours.
Le fait qu’Apple cherche à lancer une montre connectée d’une caméra pourrait rajouter de la pression sur Meta, d’autant plus qu’en matière de smartwatch, la firme de Cupertino est plutôt une pointure. Apple domine encore aujourd’hui ce marché, et ce, malgré l’arrivée de nouveaux acteurs.
À noter : il est toujours possible que le concept d’Apple reste à l’état de brevet. La firme de Cupertino dépose très régulièrement des demandes auprès des autorités américaines compétentes sans que tous ses brevets prennent vie. Au final, c’est surtout un moyen de protéger le fruit de ses équipes plutôt que d’annoncer un produit à venir.