La société de médias sociaux X a décidé de payer environ 10 millions de dollars (9,5 millions d’euros) pour mettre fin à un procès intenté par le président américain Donald Trump. Ce dernier affirmait que Twitter avait violé son droit à la liberté d’expression garanti par le premier amendement.
Principaux renseignements
- L’entreprise de médias sociaux X a décidé de payer environ 10 millions de dollars (9,5 millions d’euros) pour régler un procès intenté par le président américain Donald Trump.
- Ce dernier a ensuite poursuivi Twitter, et son ancien PDG Jack Dorsey, devant le tribunal fédéral de San Francisco.
- Ceci comme une tentative de rester à la Maison Blanche après sa défaite contre Joe Biden en 2020.
L’entreprise de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, verse 10 millions de dollars (9,5 millions d’euros) pour régler le procès, qui a été intenté par le président américain Donald Trump. Ce dernier a ensuite poursuivi Twitter, et son ancien PDG Jack Dorsey, devant le tribunal fédéral de San Francisco. Il a agi ainsi parce que Twitter avait supprimé son compte à la suite de la prise d’assaut du Capitole américain le 6 janvier 2021 par des partisans du président. L’entreprise de médias sociaux l’avait fait à l’époque parce qu’il y avait un risque que Trump incite à d’autres incidents violents. Il s’agissait d’une tentative de rester à la Maison Blanche après sa défaite contre Joe Biden en 2020. Entre-temps, le président américain a créé sa propre plateforme, Truth Social.
Un contact étroit
Deux ans plus tard, Trump a récupéré son compte après qu’Elon Musk est devenu le nouveau propriétaire de Twitter et l’a rebaptisé X. En 2022, Trump n’a pas obtenu gain de cause auprès d’un juge de San Francisco, mais il a fait appel. Aujourd’hui, l’entreprise de Musk verse 10 millions de dollars (9,5 millions d’euros) de dommages et intérêts pour mettre fin au procès. Musk et Trump sont en contact étroit depuis l’élection présidentielle. Il a récompensé Musk en lui confiant un poste à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE).
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!