La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a lancé une nouvelle initiative d’investissement dans l’intelligence artificielle. 200 milliards d’euros seront investis par l’intermédiaire d’InvestAI. « Nous voulons que l’IA soit une force positive, qui stimule la croissance », a déclaré von der Leyen dans un communiqué de presse.
Principaux renseignements
- Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, souhaite investir 200 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle.
- Il y aura également un nouveau fonds qui investira 20 milliards d’euros dans quatre nouvelles « Gigafactories » d’IA pour former des modèles d’IA très complexes et de grande taille.
- Une partie des 200 milliards d’euros que la Commission européenne consacre à InvestAI proviendra de programmes de financement déjà existants, notamment InvestEU.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, souhaite investir 200 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle. Elle a présenté cette idée lors du sommet mondial de l’IA à Paris. Ces 200 milliards d’euros seront investis par l’intermédiaire d’InvestAI. Par ailleurs, un nouveau fonds sera créé pour investir 20 milliards d’euros dans quatre nouvelles Gigafactories de l’IA. Ces usines serviront à former des modèles d’IA très complexes et de grande taille, nécessaires à des fins médicales et scientifiques. « Cela permettra à tous nos scientifiques et à toutes nos entreprises, et pas seulement aux plus grandes, de développer les très grands modèles les plus avancés nécessaires pour faire de l’Europe un continent de l’IA », a déclaré von der Leyen.
Force pour le progrès et la croissance
Une partie des 200 milliards d’euros pour InvestAI provient de programmes existants, dont InvestEU. La Banque européenne d’investissement (BEI) contribue également à InvestAI. Les États membres peuvent aussi participer à ce financement. Von der Leyen a déclaré : « L’IA améliorera nos soins de santé, stimulera la recherche et l’innovation ». Elle a ajouté que l’IA renforcera la compétitivité et sera une force de progrès et de croissance. Selon elle, l’approche européenne, fondée sur l’ouverture, la coopération et l’excellence des talents, y parviendra.
Le sommet mondial de l’IA s’est tenu au Grand Palais à Paris jusqu’à mardi. Des personnalités de premier plan, telles que le vice-président américain J.D. Vance, étaient présentes. Lors du sommet mondial, le président français Emmanuel Macron a également annoncé que la France investirait 109 milliards d’euros dans l’IA.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!