Volkswagen évite une amende de 4,3 millions d’euros pour le scandale du diesel à cause d’une erreur de procédure


Principaux renseignements

  • Volkswagen a évité une amende de 4,3 millions d’euros grâce à une erreur de procédure du ministère public.
  • L’erreur du procureur s’est produite lors de l’appel d’une décision d’un tribunal inférieur favorable à Volkswagen, ce qui a empêché l’appel de l’amende.
  • Deux des cinq avertissements émis par le délégué à la protection des données de Basse-Saxe ont été annulés dans le cadre d’une contestation distincte de Volkswagen.

Grâce à une erreur de procédure commise par le ministère de Hanovre, Volkswagen a évité une amende de 4,3 millions d’euros pour violation de la protection des données dans le cadre de l’enquête sur le scandale du diesel. L’amende avait été initialement imposée par le délégué à la protection des données de Basse-Saxe en raison de préoccupations concernant le traitement par Volkswagen des données des employés lors de leur partage avec le contrôleur de conformité américain Larry Thompson entre 2017 et 2020.

Le ministère de Hanovre avait l’intention de faire appel d’une décision d’une juridiction inférieure favorable à Volkswagen, mais il n’a pas pu le faire car la signature nécessaire ne figurait pas dans son dossier juridique. Cette omission signifie que la décision du Hanovre en faveur de Volkswagen est maintenue, ce qui l’exonère de l’amende. Bien qu’il ne soit pas certain que la juridiction supérieure aurait rendu le même verdict, le bureau du procureur maintient qu’il s’agit d’un incident isolé résultant d’une série d’événements malheureux et d’une charge de travail importante.

L’opposition critique l’erreur

La faction CDU de l’opposition au parlement du Land a critiqué la situation, la qualifiant de scandale et appelant à une discussion au sein de la commission juridique. Elle affirme qu’il ne s’agit pas d’une erreur mineure, mais d’une erreur grave ayant des conséquences financières importantes pour la Basse-Saxe.

Par ailleurs, la contestation par Volkswagen du blâme sous-jacent en matière de protection des données a été partiellement couronnée de succès. Si deux des cinq avertissements émis par le délégué à la protection des données de Basse-Saxe ont été annulés, la principale critique concernant l’insuffisance de l’information des salariés sur la protection des données est restée valable. Cette décision n’est pas encore définitive et Volkswagen peut encore faire appel, mais le résultat n’aura pas d’incidence sur l’amende rejetée.

Impact du scandale du diesel

Le scandale du diesel, qui a éclaté au grand jour à l’automne 2015 à la suite de révélations sur la manipulation des émissions dans les véhicules diesel Volkswagen destinés aux États-Unis, a déjà coûté plus de 32 milliards d’euros à l’entreprise en termes de répercussions juridiques.

Plus