Volkswagen annonce d’importantes réductions de la production en Allemagne


Principaux renseignements

  • Volkswagen vise à réduire ses effectifs de 35 000 personnes d’ici 2030.
  • L’entreprise prévoit de réduire sa capacité de production technique annuelle de 734 000 véhicules.
  • L’usine de Wolfsburg est confrontée à une réduction de capacité de 500 000 unités.

Volkswagen met en œuvre d’importantes réductions de coûts en Allemagne, qui touchent presque tous ses sites de production nationaux. Ces mesures font suite à un accord conclu entre l’entreprise et le syndicat en décembre de l’année dernière, visant à réduire les effectifs d’environ 35 000 personnes d’ici à 2030. En outre, Volkswagen prévoit de réduire sa capacité de production technique annuelle de 734 000 véhicules. Cela rapporte Hessische/Niedersächsische Allgemeine.

Incidence sur les usines régionales

Bien que ce chiffre représente la production potentielle maximale, il reflète rarement la production réelle en raison de facteurs tels que les pauses programmées et les interruptions opérationnelles. Les détails concernant l’impact de ces réductions sur les différentes usines allemandes de VW sont ressortis d’une liste interne ayant fait l’objet d’une fuite et publiée par Automobilwoche. L’usine de Wolfsburg, le principal site de Volkswagen, doit faire face à une réduction de capacité de 500 000 unités.

L’usine de Zwickau est visée par une réduction de 170 000 unités, soit environ la moitié de sa capacité maximale de 300 000 unités. L’année dernière, l’usine a produit 204 000 véhicules. Cette réduction fait suite à la délocalisation de la production des ID.3 et Cupra Born à Wolfsburg, et de la production des ID.4 à Emden. À l’avenir, Zwickau se concentrera uniquement sur la production de l’Audi Q4.

Autres usines affectées

L’usine d’Osnabrück devrait contribuer à hauteur de 56 000 unités aux objectifs de réduction des coûts de Volkswagen. Avec seulement 35 000 véhicules produits en 2024, l’usine est confrontée à un avenir incertain puisque la production de T-Roc Cabrio devrait y cesser d’ici 2027. Des spéculations suggèrent que Rheinmetall, un entrepreneur du secteur de la défense, pourrait reprendre le site pour la fabrication de véhicules militaires.

La verrerie de Dresde connaîtra une réduction de capacité de 8 000 unités. Avec seulement 5 500 unités produites en 2024, l’avenir de l’usine reste incertain, bien que Volkswagen élabore un plan pour continuer à l’utiliser. Emden est la seule usine épargnée par ces réductions de production. En 2024, elle produira environ 123 000 véhicules.

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