Voici les villes les plus ‘intelligentes’ du monde; 10 d’entre elles sont européennes, mais aucune n’est belge…

L’école de gestion de l’Université de Navarre (IESE) vient de publier son « Cities in Motion Index (ICIM) » annuel, qui classe les villes selon le critère de leur « intelligence ». Les chercheurs ont ordonné 135 villes en fonction de 50 indicateurs recouvrant une douzaine de dimensions telles que la gestion publique, la technologie, l’environnement, l’attractivité internationale, la cohésion sociale, la mobilité, le transport, l’économie, etc..

Dans le top 20, on trouve 10 villes européennes, 6 villes américaines, 3 villes asiatiques et 1 ville en Océanie. La Suisse obtient le meilleur score par pays, avec 3 de ses villes qui figurent dans le top 10. La seule ville de Belgique présente dans ce palmarès est Bruxelles, qui figure à la 45ème place.

La plus forte progression a été réalisée par la ville de Barcelone qui est passée de la place 63 à la place 51 en deux ans. Les chercheurs insistent sur le fait que les villes ne sont jamais parfaites, ce qui conduit à certains paradoxes. Par exemple, Tokyo obtient la meilleure note pour son capital humain, mais arrive seulement 20ème en termes d’«environnement» et même 125ème pour la «cohésion sociale». D’une manière générale, 5 des villes du top 10 n’obtenaient pas un bon score dans ce dernier domaine.

Les villes qui veulent s’améliorer devraient définir un modèle spécifique à suivre et les domaines dans lesquels elles souhaitent progresser. Un score élevé dans un certain domaine ne suffit pas: comme plusieurs domaines sont souvent connexes, les pays doivent obtenir une note minimale sur différents domaines pour obtenir une moyenne générale correcte. Par exemple, le domaine «Mobilité et transports» a une incidence sur celui de «l’environnement».

Le top 20 est le suivant :

  1. Tokyo
  2. Londres
  3. New York
  4. Zurich
  5. Paris
  6. Genève
  7. Bâle
  8. Osaka
  9. Séoul
  10. Oslo
  11. Philadelphie
  12. Los Angeles
  13. Dallas
  14. Copenhague
  15. Eindhoven
  16. Amsterdam
  17. Sydney
  18. Stockholm
  19. Chicago
  20. Baltimore

En fin de classement, on trouve la capitale de la République Dominicaine, Saint-Domingue, précédée par les villes brésiliennes de Fortaleza (133), Recife (132), Brasilia (131), Belo Horizonte (129), Porto Alegre (128), et Salvador (127). Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) est à la 134ème place, La Paz (Bolivie) à l 130ème, et la capitale vénézuélienne Caracas à la 126ème.

Plus