Voici les plus gros donateurs du monde en 2021; un classement qui ne compte pas les anonymes

Le fondateur de Microsoft et son ex-femme Melinda French Gates ont fait don de 15 milliards de dollars à leur fondation éponyme, après l’annonce de leur divorce. Il s’agit du plus gros don de bienfaisance annoncé publiquement l’année dernière, selon le Chronicle of Philantropy.

Ce n’est un secret pour personne, Bill Gates s’est toujours montré très généreux envers les œuvres caritatives. C’est d’ailleurs pourquoi il a créé en janvier 2000 sa propre fondation avec celle qui partageait encore sa vie, Melinda French Gates. L’année dernière, le couple a effectué le plus gros don unique de 2021 d’une valeur de 15 milliards de dollars. Un don qui a évidemment été octroyé à leur fondation, dans le but de renforcer sa dotation, mais aussi de soutenir « le travail de l’organisme subventionnaire dans les domaines de la santé mondiale, du développement, des politiques et du plaidoyer, et de l’éducation aux États-Unis à l’avenir ».

Ce n’est pas la première fois que Bill Gates fait don d’une telle somme. En 1999, en amont de la fusion de sa fondation avec celle de Melinda Gates, le fondateur de Microsoft avait fait don de 15 milliards de dollars à sa fondation.

Un écart gigantesque

Le cofondateur de Nike, Phil Knight, et le financier milliardaire américain Georges Soros se partagent la seconde place du classement réalisé par le Chronicle of Philanthropy – qui ne prend pas en compte les dons anonymes. Ils ont tous les deux effectué un don d’une valeur de 500 millions de dollars en 2021. L’écart avec celui des Gates ne fait que souligner combien leur don était gigantesque.

Le premier don a été offert à l’Université de l’Oregon, alors que le second a été réalisé en faveur du Bard College par le biais de la Fondation Open Society de Georges Soros.

La troisième place du classement revient à Patrick Ryan, fondateur de la société de courtage d’assurance Ryan Specialty Group, et à son épouse. Ils ont fait don de 480 millions de dollars à l’Université Northwestern.

On peut également noter la présence de la 2e personne la plus riche du monde dans ce classement : Jeff Bezos. Il se trouve à la 4e place avec un don d’une valeur totale de 200 millions de dollars au nom de la National Air and Space Museum, fondation du fondateur d’Amazon.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20