Voici les 10 pays avec la plus longue espérance de vie

Le World Economic Forum a dévoilé la liste des pays avec la plus longue espérance de vie dans le monde. Voici les 10 premiers, sans la Belgique, seulement 26e.
Le World Economic Forum considère l’espérance de vie comme l’un des nombreux facteurs entrant en compte pour calculer la puissance des pays. Les 10 premiers pays de ce classement sont tous en Asie et en Europe. Les États-Unis ne sont que 37e, avec une espérance de vie de 78,7 ans par exemple, derrière la Belgique (26e, 81,3 ans). Les 10 derniers pays sont tous situés en Afrique: le Swaziland, avec 48,9 ans d’espérance de vie, ferme la marche.

10. Australie (82,5 ans d’espérance de vie)

© iStock
L’Australie est souvent perçue comme un Eldorado par les jeunes Européens: beaucoup de « backpackers » décident d’y passer plusieurs mois après leurs études, ou pour couper entre deux emplois. Mais c’est aussi un pays qui ne connaît pas la crise depuis 27 ans et où il fait bon vivre pour les seniors (et pas seulement pour les kangourous!). Si la question de faire passer l’âge de la retraite à 70 ans s’est posée il y a quelques années, l’Australie peut notamment compter sur un système de santé efficace, quoique considéré comme inégalitaire notamment.

9. Suède (82,6 ans)

© iStock
Ah, les pays nordiques. Considérés par beaucoup comme des modèles à suivre sur de nombreux points, ils placent trois pays dans ce top 10 de ceux avec la plus longue espérance de vie, dont la Suède. Il faut dire que les Suédois prennent particulièrement soin de leurs seniors, comme le démontrent des études ces dernières années: là-bas, il fait bon vieillir, plus qu’ailleurs en Europe, selon les critères du Global Age Watch. Si la Suisse lui a raflé la première place en 2015, la Suède est toujours 3e de classement et cela se répercute notamment sur l’espérance de vie moyenne de ses concitoyens.

8. Singapour (82,6 ans)

© iStock
Non, il n’y a pas qu’au Japon où l’espérance de vie est élevée en Asie, stop aux clichés! Dernièrement, , on a appris ainsi que les Chinois ont maintenant une espérance de vie en bonne santé plus longue que les Américains selon les chiffres de l’OMS, même si l’espérance totale de vie des Américains reste meilleure. Du côté de Singapour, l’espérance de vie continue de s’améliorer d’année en année pour les habitants de cet cité-état d’un peu plus de 700 kilomètres² (soir à peine 7 fois Paris par exemple). Les Singapouriens peuvent notamment bénéficier de la technologie pour vieillir en paix: des robots aident par exemple les personnes âgées.

7. France (82,7 ans)

© iStock
Qui a dit qu’il ne faisait pas bon vivre en France? Ce sont surtout les femmes qui font gonfler l’espérance de vie des Français (85,4 ans pour vous mesdames!). Depuis 1960, les Français ont ainsi gagné 14 ans d’espérance de vie en moyenne, que ce soit pour les hommes ou les femmes. Faut-il vraiment faire la liste des efforts faits pour les séniors en France? Si cela ne suffit pas pour certains, il faut néanmoins avouer que les chiffres sont là pour prouver que cela est efficace.

6. Islande (82,9 ans)

© iStock
Est-il vraiment surprenant de voir l’Islande si haut alors que le pays a longtemps détenu le record de l’espérance de vie chez les hommes? Ceci peut notamment s’expliquer par le faible taux de criminalité (le plus bas des pays de l’OCDE), qui fait du pays le plus paisible au monde selon le récent Global Peace Index. Chez les jeunes, il y a aussi moins de dépendance à l’alcool ou à la drogue, grâce à

une politique volontariste de prévention. De quoi vivre plus sereinement et vieillir en paix, à n’en pas douter!

5. Suisse (83,2 ans)

© iStock
Ce n’est pas non plus une surprise de voir la Suisse si haut dans ce classement. Pleinement confronté au vieillissement de sa population, le pays chérit ses séniors: normal quand on sait qu’ils devraient être près de 3 millions à vivre en Suisse d’ici 2045 selon les projections, soit deux fois plus qu’en 2018. Cela pose notamment un problème d’argent, car les personnes âgées n’ont jamais coûté aussi cher à la Suisse qu’en 2018.

4. Espagne (83,4 ans)

© iStock
S’il y a de plus en plus de personnes âgées en Espagne, elles sont également de plus en plus concernées par les risques de pauvreté ou d’exclusion sociale. C’est ce qui ressortait d’une étude d’Eurostat en 2013 et la crise est passée par là depuis… L’Espagne reste toutefois un pays privilégié par les séniors pour partir y vivre, grâce notamment à son climat et son marché immobilier.

3. Italie (83,5 ans)

© iStock
Si voir l’Italie 3e de ce classement peut surprenant, c’est plutôt logique en fait. On parle ici du deuxième pays « le plus vieux du monde », derrière le Japon. Cela pose un autre souci: depuis 2016, l’Italie est entrée dans un déclin démographique et perd des habitants chaque année, ne parvenant pas à « compenser » les décès en raison d’un taux de fécondité qui n’est pas au même niveau. Ce qui pourrait poser des soucis dans les années à venir, autre que les soucis sociaux, politiques ou économiques auxquels elle est déjà confrontée, si le pays ne parvient pas à enrayer cette dynamique.

2. Japon (83,8 ans)

© iStock
On aurait pu penser que le Japon serait en tête de ce classement, tant la longévité des Japonais est un fait rabâché depuis des années. De nombreuses études ont déjà tenté d’expliquer pourquoi les Japonais vivent aussi longtemps: le système de soins ou le régime alimentaire ont notamment été cités. Le pays détient aussi le record du nombre de centenaires, avec près de 65.000 personnes qui ont 100 ans au minimum, ce qui contribue à son titre de « pays le plus vieux au monde ». Et ça ne risque pas de s’arranger dans les années à venir, avec un déclin démographique qui va aller en s’empirant.

1. Hong-Kong (84,3 ans)

© iStock
Hong-Kong se tire la bourre avec le Japon ces dernières années pour avoir le titre du pays avec la meilleure espérance de vie. La mégalopole de 7 millions d’habitants peut elle aussi s’appuyer sur un système de soins performant ou la cuisine, voire même le fait qu’il n’y ait pas d’âge arrêté pour le départ en retraite: il n’est pas rare de voir des personnes de 70 ou 80 ans continuer à travailler. Et ce malgré la pollution qui frappe l’ancienne colonie britannique, qui n’empêche pas ses habitants de vivre en moyenne plus longtemps qu’ailleurs dans le monde… pour l’instant.

Le classement complet des pays en terme d’espérance de vie est à retrouver ICI (pour 2018)

Plus