Principaux renseignements
- Vodafone a connu une croissance en Grande-Bretagne, en Turquie et en Afrique, mais a connu des difficultés en Allemagne.
- Le chiffre d’affaires des services a chuté de 6,4 pour cent en Allemagne en raison de changements dans la réglementation de la télévision payante et d’une concurrence accrue.
- La Grande-Bretagne a connu une croissance robuste avec une augmentation de 7,6 pour cent du chiffre d’affaires des services, grâce aux nouveaux contrats de téléphonie mobile et aux clients du haut débit.
Les résultats du troisième trimestre de Vodafone ont révélé une performance mitigée. Alors que l’entreprise a connu une croissance en Grande-Bretagne, en Turquie et en Afrique, son plus grand marché, l’Allemagne, a continué à éprouver des difficultés.
Ce déclin en Allemagne a été principalement attribué aux changements dans la réglementation de la télévision payante et à la concurrence accrue dans le secteur de la téléphonie mobile. Le chiffre d’affaires des services en Allemagne a chuté de 6,4 pour cent au cours du trimestre, une tendance qui s’est aggravée par rapport à la baisse de 6,2 pour cent du trimestre précédent. L’entreprise a reconnu ces difficultés mais a souligné les améliorations dans les tendances de la clientèle malgré l’environnement de plus en plus concurrentiel du marché de la téléphonie mobile.
De bonnes performances en Grande-Bretagne et sur les marchés émergents
Malgré le revers allemand, Vodafone a fait état d’une accélération globale du chiffre d’affaires des services à 5,2 pour cent pour les trois mois se terminant en décembre. Cette croissance a été alimentée par de solides performances en Grande-Bretagne et sur les marchés émergents comme la Turquie et l’Afrique. La directrice générale de Vodafone, Margherita Della Valle, a souligné l’investissement continu de l’entreprise dans le redressement de ses activités en Allemagne.
L’impact des changements dans la législation sur la télévision payante, qui a conduit à la résiliation des contrats en gros dans les immeubles d’habitation, a considérablement affecté Vodafone en Allemagne. Depuis juillet 2024, l’entreprise a perdu plus de la moitié de ses clients impactés par ce changement de loi, lui laissant 4,1 millions de foyers à la fin du mois de décembre.
Fusion avec Three
En revanche, la Grande-Bretagne a affiché une croissance robuste pour Vodafone, stimulée par une fusion avec son rival Three en voie d’achèvement. Le chiffre d’affaires des services en Grande-Bretagne a grimpé de 7,6 pour cent grâce à un afflux de nouveaux clients de contrats de téléphonie mobile et de haut débit.
Vodafone a maintenu ses prévisions pour l’ensemble de l’année, prévoyant un bénéfice de base d’environ 11 milliards d’euros et un flux de trésorerie disponible ajusté d’au moins 2,4 milliards d’euros pour l’année fiscale.
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