Vaccins: le Canada signe ‘un accord de principe’ avec Novavax et Johnson & Johnson pour recevoir ‘au moins 88 millions de doses’

Isopix

Le Canada a annoncé lundi avoir signé deux accords de principe avec les américains Novavax et Johnson & Johnson afin de s’assurer des dizaines de millions de doses de projets de vaccins contre le Covid-19 en cas d’efficacité prouvée.

Ces accords de principe s’ajoutent à deux autres semblables conclus récemment avec les américains Pfizer et Moderna et qui permettront au Canada d’obtenir jusqu’à 190 millions de doses de vaccins expérimentaux. Les 76 millions de doses du projet NVX?CoV2373 de la biotech américaine Novavax, qui vient de débuter des essais de phase 2, pourraient être livrées au deuxième trimestre 2021, si le vaccin voit le jour.

Johnson & Johnson s’est engagé de son côté à fournir au Canada jusqu’à 38 millions de doses de son candidat vaccin Ad26.COV2.S, a indiqué le Premier ministre Justin Trudeau lors d’une conférence de presse. Les ‘plus récents essais de vaccins’ de ces deux sociétés sont ‘prometteurs’, a souligné M. Trudeau. ‘Toutes nos ententes avec Pfreizer, Moderna, Novavax et Johnson & Johnson concernant un nouveau vaccin permettront au Canada d’avoir accès à au moins 88 millions de doses et des options pour en avoir des dizaines de millions de plus », a-t-il dit.

Près de 38 millions de personnes vivent au Canada. Les tests des vaccins expérimentaux des sociétés américaines Pfizer et Moderna sont entrés en phase 3, la plus avancée. « Nous avons voulu signer des ententes avec différentes compagnies parce que nous ne savons vraiment pas laquelle sera la première à développer un vaccin ni d’où il proviendra », a déclaré le Premier ministre après avoir visité un nouvel établissement de bio-fabrication au Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine, à Montréal.

‘Nous allons de l’avant’

Le gouvernement de Donald Trump a annoncé début juillet avoir accordé 1,6 milliard de dollars à Novavax pour son projet de vaccin, garantissant aux Etats-Unis la priorité des 100 millions de premières doses en cas d’efficacité prouvée. La biotech Novavax, basée dans le Maryland, a déjà signé des accords de partenariat ou de livraison de doses avec le Royaume-Uni, le Japon et l’Inde.

‘Nous allons de l’avant avec le développement clinique de NVX-CoV2373 avec un fort sentiment d’urgence dans nos efforts pour produire un vaccin qui protègera le monde’, a de son côté relevé le président de Novavax Stanley Erck. Outre Pfizer et Moderna, plusieurs laboratoires mènent déjà des tests de phase 3, notamment le britannique Astrazeneca et plusieurs compagnies chinoises. Le Canada comptait lundi près de 128.000 cas de coronavirus et quelque 9.150 morts.