Un employé sur quatre du secteur privé aura reçu un bonus cette année

Un quart des employés du secteur privé aura reçu un bonus cette année, soit autant qu’en 2020, selon une analyse d’Acerta sur la base des données de 150.000 employés de 33.000 entreprises du secteur privé. Le montant moyen des bonus – un peu plus de 5.300 euros – n’a jamais été aussi élevé, précise le prestataire de services en ressources humaines.

« Malgré le ralentissement économique de 2020, nous constatons que les entreprises accordent toujours presque autant de bonus à leurs travailleurs. Elles souhaitent ainsi les récompenser pour avoir atteint des objectifs concrets, mais aussi et surtout les remercier pour les mois difficiles de l’année 2020. Ces chiffres sont toutefois une surprise pour nous également, d’autant plus que le montant moyen des bonus versés a augmenté pour atteindre de véritables sommets », souligne Catherine Langenaeken, experte en rémunération flexible chez Acerta Consult.

Les bonus individuels ont en outre augmenté: 6,3% des employés du secteur privé ont reçu un bonus en espèces (près de quatre fois plus qu’en 2020) et 6,5% ont reçu des warrants (options sur actions, +4%). Les montants moyens accordés ont également grimpé par rapport à 2020 (+40,5% pour les bonus en espèces et +2% pour les warrants).

Le bonus non récurrent, soit une récompense commune destinée aux travailleurs lorsqu’ils atteignent des objectifs collectifs, reste celui qui a le plus la cote; 12,7% des employés ont reçu ce type d’extra en 2021, pour un montant moyen de 1.227 euros.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20