Après avoir jeté à l’eau l’accord sur les céréales ukrainiennes malgré les propositions de compromis, le président russe souffle le chaud et le froid, voulant rassurer les uns et terrifier les autres. Un discours bipolaire qui porte de moins en mois.
Poutine promet des céréales pour l’Afrique, après avoir promis de couler tout navire transportant du blé ukrainien
Pourquoi est-ce important ?
Les accords sur les céréales ukrainiennes assuraient le libre-passage aux navires transportant le produit des récoltes via la mer Noire. Ils ont permis l'acheminent de 33 millions de tonnes de céréales des ports ukrainiens vers les pays dépendants de cette source de nourriture, essentiellement en Afrique. Mais depuis la semaine dernière, le Kremlin ne veut plus jouer le jeu.Forum Russie - Afrique sous tension
Dans l'actualité : le Forum économique et humanitaire Russie - Afrique se tiendra à Saint-Pétersbourg les 27 et 28 juillet prochains. L'occasion pour Poutine de consolider les liens qu'il a tissés avec des pays africains qui ont vu en la Russie un contrepoids à l'Occident. Mais ça, c'était avant que le président russe ne décide de sortir des accords sur les exportations de céréales ukrainiennes.
- La semaine dernière, l'Union africaine a
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.