Les turbulences boursières aux États-Unis mettent en lumière les valorisations des grandes entreprises technologiques

La chute brutale des actions américaines met davantage l’accent sur les valorisations des valeurs technologiques telles que Nvidia et Microsoft, qui ont tiré les marchés vers le haut pendant la majeure partie de l’année. Malgré un récent repli, le secteur technologique du S&P 500 se négocie à 29,5 fois les estimations de bénéfices à 12 mois, près d’un sommet de deux décennies atteint au début du mois.

Le marché dans son ensemble est également historiquement élevé, l’indice de référence S&P 500 se négociant à 20,7 fois les estimations à terme, alors que sa moyenne à long terme est de 15,7, selon les données de LSEG Datastream. « Les marchés sont aujourd’hui assez chers pour nous à un niveau général », a déclaré Philip Straehl, chief investment officer, Americas, chez Morningstar Wealth.

Les valeurs technologiques sous les feux de la rampe

Les participants au marché ont été heureux de payer pour les actions technologiques et de croissance pendant la majeure partie de l’année 2024, car l’enthousiasme suscité par le potentiel commercial de l’intelligence artificielle a stimulé la hausse de sociétés telles que le fabricant de puces Nvidia, dont les actions sont en hausse de près de 130 pourcent cette année. L’évolution récente du marché montre que les investisseurs se méfient de plus en plus des actions à forte valeur ajoutée. Les résultats des bénéfices de Tesla et d’Alphabet ont déstabilisé les actions en début de semaine, infligeant au S&P 500 et au Nasdaq Composite leurs plus fortes pertes journalières depuis 2022 mercredi.

Les valorisations élevées sont préoccupantes

Les résultats d’Amazon, d’Apple, de Microsoft et de Meta Platforms, la société mère de Facebook, sont attendus au cours de la semaine à venir, augmentant les enjeux pour les investisseurs qui ont investi dans les grandes actions technologiques et liées à la technologie. Les valorisations élevées pourraient également inciter les investisseurs à se débarrasser de leurs actions si les marchés sont confrontés à des turbulences provenant d’autres sources, notamment des changements dans les prévisions de baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale au cours des prochains mois et le risque politique d’une course présidentielle déjà dramatique.

Les investisseurs à la recherche de résultats exceptionnels

Dans l’ensemble, les entreprises américaines font face à des attentes financières élevées, les bénéfices du S&P 500 devant augmenter de 12,1 pourcent au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente, selon LSEG IBES. Sur les 206 entreprises qui ont publié leurs résultats jusqu’à présent, 78,6 pourcent ont déclaré des bénéfices supérieurs aux attentes des analystes, ce qui correspond au taux de dépassement des quatre derniers trimestres.

Alors que les investisseurs attendent les résultats, certains avertissent que les valorisations élevées pourraient conduire à des déceptions si les attentes du marché ne sont pas satisfaites. « La barre est très haute pour les valeurs technologiques », a déclaré Chuck Carlson, directeur général d’Horizon Investment Services. « Les gens ont encore besoin d’être épatés. Et si vous n’êtes pas convaincant, vous êtes en quelque sorte vulnérable à une liquidation ».

Une opération de rotation en préparation?

Certains affirment que les valorisations élevées justifient un mouvement de rotation qui a vu les investisseurs liquider leurs grandes capitalisations technologiques pour se tourner vers les petites capitalisations, les valeurs de rendement et d’autres secteurs qui ont produit des rendements tièdes pendant la majeure partie de l’année. Depuis le 10 juillet, l’indice des petites capitalisations Russell 2000 a progressé de 10 pourcent, tandis que le S&P 500 a baissé de 3 pourcent.

Principaux enseignements

  • La récente chute des actions américaines met en lumière les valorisations des grandes entreprises technologiques telles que Nvidia et Microsoft.
  • Le marché dans son ensemble est historiquement élevé, le S&P 500 se négociant à 20,7 fois les estimations à terme, contre une moyenne à long terme de 15,7.
  • Les investisseurs attendent des résultats exceptionnels de la part des grandes entreprises technologiques et des sociétés à forte capitalisation au cours de la semaine à venir.
Plus