Trouver un professionnel sur internet peut vous coûter cher: à quoi faut-il faire attention ?

Comment éviter les arnaques et bien choisir son serrurier? (Isopix)

Internet nous permet de trouver un professionnel pour n’importe quels travaux en un clic. Toutefois, il n’est pas vraiment conseillé de sélectionner le premier résultat de la recherche sur Google. Alors, comment choisir ?

Une étude de la VRT Factcheckers montre que de nombreux serruriers malhonnêtes sont actifs en ligne. Si vous cherchez ‘serrurier’ dans un moteur de recherche, vous ferez face à une longue liste de résultats. Alors, comment choisir ?

Tout d’abord, en cliquant sur les liens, vous pourrez rapidement savoir si vous êtes face à un professionnel ou non. Certains serruriers malhonnêtes promettent d’être là dans les 30 minutes. Mais le VRT Factcheckers a montré que de nombreux serruriers ne pouvaient pas tenir cette promesse. Certains ont même mis plus de deux heures à arriver.

En outre, les personnes malhonnêtes vont vous faire payer très cher. Pour ouvrir simplement une porte, certains demandent jusqu’à 195 euros. Le prix moyen est au maximum de 95 euros, hors TVA.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche?

Il vaut mieux éviter de cliquer sur le premier lien proposé lors qu’on cherche un professionnel. Mais pourquoi un moteur de recherche comme Google met en évidence des sites frauduleux ?

Pour commencer, les premiers résultats que vous verrez sur Google (ou sur tout autre moteur de recherche) sont des annonces. Cela signifie que des entreprises ont payé pour être en tête des résultats.

En outre, pour être bien classés, les professionnels vont se concentrer sur l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche. Concrètement, ils vont optimiser leur site pour qu’il corresponde le plus au critère de préférence de Google. De cette manière, ils seront mieux classés dans les résultats de recherches. Cela passe notamment par l’utilisation de certains mots clés. De cette manière, les termes ‘serrure porte’ ou ‘barillet’ sont des mots souvent recherchés. Les indiquer sur son site optimisera la recherche.

Comment éviter d’être la proie de travailleurs malhonnête ?

Heureusement, il existe un certain nombre de mesures pour éviter de devenir la proie des fraudeurs. Tout d’abord, il est important de demander un devis avant de laisser passer quelqu’un. Un professionnel sincère pourra toujours estimer les coûts.

Vérifiez s’il existe un site qui regroupe tous les professionnels certifiés. Par exemple, pour les serruriers wallons et bruxellois, le site serruriers-belgique.be du réseau BlueBook propose une liste de prestataires de confiance. Ce réseau offre un catalogue assez impressionnant de professionnels certifiés que ce soit pour la toiture, les châssis, la salle de bain, l’électricité, la plomberie, etc.

Vous pouvez aussi demander conseil à votre famille ou vos amis. Le bouche-à-oreille permet de partager les bonnes comme les mauvaises expériences. Vous serez alors certain de choisir une personne de confiance.

Lire aussi: