TikTok va-t-il bientôt intégrer un service de livraison de repas ? En Chine, c’est déjà le cas

Pour continuer à attirer les utilisateurs, la maison mère de TikTok, ByteDance, mise sur la diversification de ses services. Après le shopping intégré, place à autre type de service particulièrement populaire : les livraisons de repas.

L’actualité : ByteDance teste un service de livraison de nourriture au sein de Douyin, la version chinoise du réseau social, dans plusieurs villes du pays.

Le détail : le service de livraison se différencie quelque peu des Uber Eats et autres Deliveroo puisque ce sont les restaurateurs qui promeuvent leurs nourritures et les vendent sous la forme de forfaits « d’achat groupé ».

  • Cette nouvelle fonctionnalité du pendant chinois de TikTok n’est pour l’instant disponible qu’à Pékin, à Shanghai et Chengdu, car toujours en phase de test, mais ByteDance prévoit déjà de le déployer plus globalement à l’avenir.

Comment ça marche exactement ? Les restaurateurs font la promotion de leur nourriture dans des live sur Douyin et proposent des réductions aux spectateurs. Ces derniers ont alors la possibilité de profiter des offres groupées et de choisir une heure de livraison dans les deux jours.

Une app tout-en-un

  • Le marché de la livraison de repas est très important en Chine. En 2022, il pesait 66,4 milliards de dollars, selon le cabinet de recherche IMARC Group. La raison pour laquelle ByteDance cherche à le conquérir n’est pas à aller chercher bien loin.
  • Mais les premiers pas de ByteDance sur ce secteur ne font que confirmer que la société a soif de diversification.
  • Au cours des dernières années, elle a étendu l’offre de fonctionnalités de ses applications, dépassant le simple cadre de l’application sociale.
  • En proposant toujours plus de fonctionnalités au sein de ses apps, ByteDance cherche à se faire une place sur toujours plus de secteurs, à en faire des tout-en-un et ainsi à retenir toujours plus ses utilisateurs.

Et après ? doit-on s’attendre à ce que TikTok intègre la même offre que Douyin ? C’est possible. Si le service rencontre du succès en Chine, ByteDance pourrait très bien proposer son service de livraison de nourritures sur TikTok, du moins sur certains marchés.

Plus