TikTok devient une plateforme de shopping avec son premier évènement d’achats en direct

Le premier évènement de shopping en direct de TikTok aura lieu les 8 et 9 décembre et rassemblera un grand nombre de marques et d’influenceurs, ainsi que de la musique et des quizz. Les spectateurs pourront acheter les produits présentés directement depuis l’app.

L’application de partage de vidéos se rapproche un peu plus d’une plateforme de shopping. Après avoir introduit les liens de shopping sur les profils des marques, TikTok s’apprête à tenir son premier évènement de commerce en ligne et en direct, tout en gardant son ADN de plateforme de divertissement. L’évènement combinera en effet le shopping au divertissement, avec des influenceurs, de la musique et des quizz. De nombreux produits sont attendus, notamment les marques de cosmétiques Charlotte Tilbury et L’Oréal Paris.

En procédant de la sorte, le directeur général de TikTok pour le Royaume-Uni et l’Union européenne, Rich Waterworth, espère créer un nouveau type d’expérience d’achat, contenant des touches du réseau social.

Une nouvelle expérience grandissante

Les achats en direct n’en sont encore qu’à leur prémisse. Ils permettent d’acheter des produits qui s’affichent à l’écran, à travers un contenu de divertissement ou une publicité, via une fonctionnalité de chat en direct. Les entreprises et marques sont pour l’instant peu nombreuses à proposer ce genre d’expérience, mais selon elles, c’est l’avenir du shopping.

Pour l’experte de la vente au détail, Kate Hardcastle, les achats sur les réseaux sociaux sont de plus en plus fréquents, de sorte qu’ils pourraient entrainer des perturbations importantes sur le secteur de la vente au détail traditionnelle dans les grands magasins.

Le fait est que la pandémie de coronavirus a poussé les consommateurs à se tourner vers les plateformes en ligne pour faire leur shopping. Parallèlement, les détaillants ont dû renforcer leur offre numérique pour répondre à la demande, mais aussi, et surtout pour palier la fermeture de leurs boutiques physiques.

Si plusieurs réseaux sociaux proposaient des fonctionnalités shopping depuis longtemps, la pandémie a accéléré leur développement, mais aussi leur déploiement. TikTok n’a pas fait exception. Depuis l’été dernier, l’application propose des liens d’e-commerce sur sa plateforme. La tenue d’un évènement d’achats en direct n’est que le prolongement d’un changement de consommation initiée il y a bien longtemps et accélérée avec la pandémie.

La plateforme sociale a choisi le Royaume-Uni comme premier pays dans lequel elle allait tenir son premier évènement du genre, le 8 et 9 décembre 2021.

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