Test – Chromecast avec Google TV : petit par la taille, grand par l’utilité

C’est avec un peu de retard que le nouveau modèle de Chromecast de Google fait son apparition sur le marché belge. En plus d’un prix abordable (69 €), cet accessoire pensé pour rendre connectés les téléviseurs dépassés marque de nombreux points grâce à une expérience utilisateur aux petits oignons.

Avec cet appareil, le géant américain s’adresse à un public précis, celui qui n’a pas encore passé le cap des téléviseurs connectés. Le Chromecast a en effet pour but de rendre ces appareils plus intelligents qu’ils ne se sont, et ce, à moindre coût et en un claquement de doigts. 

Une installation d’une grande simplicité

Le Chromecast avec Google TV se présente sous la forme d’un petit boitier au design épuré qui se connecte à un téléviseur via une entrée HDMI et se relie sur secteur. L’installation est aussi simple que cela. Il ne reste plus qu’à suivre les consignes à l’écran pour profiter de sa télévision nouvellement connectée. Avec la nouvelle télécommande jointe au boitier, le processus se fait facilement depuis son canapé.

Une fois que c’est fait, vous pouvez également installer l’application Google Home sur votre smartphone pour pouvoir caster (projeter) des photos ou des vidéos sur votre téléviseur et en faire profiter vos proches.

À noter que l’appareil est compatible avec 4K, Dolby Vision, Digital, Atmos, HDR+ – encore faut-il que votre téléviseur le soit aussi. La qualité d’affichage et de son – même en wifi – est impeccable.

Une interface bien pensée

Mais ce n’est pas tout, le Chromecast avec Google TV centralise toutes les applications que l’on retrouve sur les SmartTV traditionnelles, notamment Netflix, YouTube, Prime Video ou encore RTBF Auvio, VTM et Apple TV+, à travers une interface particulièrement bien pensée, Google TV.

En tant que développeur d’Android – le système d’exploitation utilisée en sous-couche par la plupart des constructeurs de télévisions connectées -, Google maitrise à la perfection son logiciel et propose un produit fini des plus efficaces. De plus, le système propose des suggestions plutôt pertinentes aux utilisateurs sur base de leurs habitudes de visionnage.

Doté de 2 Go de RAM et de 8 Go de mémoire (dont seulement 5 Go sont véritablement disponibles), le Chromecast avec Google TV se révèle très rapide. L’expérience utilisateur est en effet une véritable réussite, surtout lorsque l’appareil est connecté à Internet par un câble Ethernet (en option).

La navigation est fluide et la connexion aux différents services est ultrarapide. On a été agréablement surpris. La différence avec le Chromecast premier du nom est flagrante – ce dernier ne nous avait pas laissé un bon souvenir. Ici, l’illusion d’avoir une SmartTV est totale.

La télécommande, un vrai plus

Naviguer à travers les menus est un véritable jeu d’enfant, notamment grâce à la télécommande fournie. Celle-ci est un vrai atout. Son absence se faisait en effet remarquer avec le premier Chromecast de la marque. À l’époque, tout devait se faire via l’application mobile. Alors, certes, elle est pratique, mais moins qu’un appareil dédié pour naviguer entre les menus d’une télévision et accessible à portée de main, sans devoir le déverrouiller ni lancer une app.

La télécommande est simple d’utilisation, bien qu’elle diffère assez bien de celles dont on a l’habitude. Compact, l’appareil ne compte qu’une dizaine de boutons, dont deux sur le côté. Une disposition qui a de quoi perturber, d’autant plus qu’il s’agit des boutons pour régler le volume – la télécommande est en effet capable de contrôler le son du téléviseur grâce à ses infrarouges. Cela demandera un petit temps d’adaptation, mais rien de bien méchant. Et bien que les touches soient limitées, elles ont toutes un rôle précis à jouer – dont des raccourcis pour YouTube et Netflix – et se révèlent fort utiles.

On notera également la possibilité de lancer l’assistant virtuel de Google, Google Assistant, et de communiquer oralement avec lui. Un plus, mais ici, il s’agit plutôt d’une fonctionnalité gadget pensée pour celles et ceux qui disposent de toute une panoplie d’appareils connectés à la maison. Il est en effet possible de lui demander d’éteindre des ampoules connectées ou de lancer telle ou telle série.

Conclusion

Pour un prix très abordable de 69 €, le Chromecast avec Google TV propose de transformer votre téléviseur vieillissant en une véritable SmartTV. L’expérience proposée est digne des modèles actuels, avec une interface fluide particulièrement bien pensée. Le cast de photos et vidéos est sympathique, bien que l’intérêt principal de l’accessoire reste la possibilité de lancer ses applications préférées en un temps record sur son téléviseur dépassé. À ce niveau, le Chromecast avec Google TV gagne vraiment des points. L’expérience est optimale, même en wifi. Enfin, la télécommande fournie apporte vraiment un plus par rapport au premier Chromecast. Elle enrichit également l’expérience télévisuelle et fonctionne avec la très grande majorité des appareils. Un appareil à se procurer pour celles et ceux qui veulent donner un coup de jeune à leur télévision.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20