Principaux renseignements
- Tesla a lancé son service limité de robotaxi à Austin avec des conducteurs de sécurité humains.
- Le déploiement initial comprend 10 à 20 véhicules opérant dans une petite zone du centre-ville avec des passagers réservant des trajets par le biais d’une application.
- L’approche de Tesla repose sur une technologie basée sur des caméras pour la conduite autonome, à la différence de concurrents comme Waymo qui utilisent des capteurs lidar.
Le service robotaxi de Tesla, très attendu, a été lancé le week-end dernier, mais avec des limites importantes. Malgré la baisse du cours de ses actions et de ses ventes, l’entreprise place tous ses espoirs dans la technologie de la conduite autonome. Le déploiement initial à Austin, au Texas, concerne un groupe sélectionné d’utilisateurs de Tesla qui peuvent réserver des trajets via une application dans un nombre limité de véhicules, tous supervisés par un conducteur de sécurité.
Cette approche, qui prévoit la présence d’un accompagnateur humain sur le siège passager, fait écho à des stratégies précédemment employées par des entreprises telles que Yandex. Les critiques soutiennent que cette approche ne correspond pas à la véritable fonctionnalité de robotaxi, telle qu’elle est décrite par des publications comme Forbes. Le consensus est que la véritable conduite autonome ne se produit que lorsque les humains sont complètement retirés de l’équation de la conduite.
Le service de Tesla est actuellement limité à une petite partie du centre-ville d’Austin et repose initialement sur seulement 10 à 20 véhicules. Musk soutient que la plupart des nouveaux modèles Tesla possèdent déjà la technologie nécessaire pour les capacités de conduite autonome, envisageant des millions de Teslas autonomes dominant le marché des robotaxi avec plus de 90 pour cent de parts.
Cependant, le scepticisme entoure le fait que Musk s’appuie uniquement sur des caméras pour la conduite autonome, laissant de côté les capteurs lidar plus coûteux utilisés par des concurrents comme Waymo. Waymo, qui occupe actuellement la première place dans le secteur des robotaxis, se targue de posséder plus de 1 500 véhicules ayant effectué plus de 250 000 trajets de passagers sans intervention humaine.
L’avance de Waymo et les ambitions de Tesla
L’avantage de Tesla en termes de coûts dépend de la réussite de l’approche de Musk basée sur les caméras. L’entreprise déploie des véhicules Model Y pour son service de robotaxi à Austin, et prévoit de produire un modèle robotaxi dédié, dépourvu de volant et de pédales, l’année prochaine. Pour l’instant, un employé de Tesla accompagne chaque trajet, capable d’intervenir si nécessaire. Les passagers s’authentifient via leurs applications, selon les comptes d’utilisateurs. Notamment, de nombreux robotaxis de Tesla sont suivis par des véhicules d’assistance et peuvent être contrôlés à distance. En revanche, Waymo opère de manière totalement autonome dans une zone beaucoup plus vaste d’Austin.