Se saouler durablement : comment boire des litres de vodka peut éliminer autant de CO2 de l’air que huit arbres

Une entreprise de New York a créé ce qu’elle appelle « les spiritueux les plus durables du monde » en fabriquant de la vodka à partir du dioxyde de carbone présent dans l’air. Chaque litre d’Air Vodka produit par l’entreprise élimine autant de CO2 de l’air que huit arbres. En d’autres termes, pour chaque kilogramme d’alcool produit, un kilogramme et demi de CO2 est retiré de l’atmosphère.

The Air Company, qui a commencé à produire la vodka en 2019 dans une usine à Brooklyn, embouteille environ 60 000 bouteilles par an, et une nouvelle usine est prévue pour accélérer la production. La société, qui était finaliste du Xprize d’Elon Musk, est ainsi à l’avant-garde des entreprises qui fabriquent des objets à partir du CO2 extrait de l’air. Parmi les autres utilisations possibles, citons le renforcement du béton et la production de matériaux destinés à remplacer certains plastiques et métaux.

The Air Company utilise du CO2 aspiré directement dans l’air ou capté à la source dans des installations industrielles et le combine avec de l’hydrogène créé par électrolyse – le processus qui utilise l’électricité pour diviser l’eau en hydrogène et en oxygène. La technologie utilisée pour combiner ces éléments crée de l’éthanol qui, combiné à de l’eau, devient de la vodka. Le même éthanol est également utilisé pour fabriquer un gel désinfectant pour les mains et, depuis cette semaine, un nouveau parfum appelé Air Eau de Parfum.

Un potentiel énorme

L’impact environnemental positif de la technologie d’Air Company est étonnant, surtout si l’on considère son potentiel. Chaque litre de vodka produit par l’entreprise élimine de l’air autant de CO2 que huit arbres. En d’autres termes, pour chaque kilogramme d’alcool produit, un kilogramme et demi de CO2 est retiré de l’atmosphère.

Les tentatives de capter la pollution par le carbone à la source ou de l’aspirer directement dans l’air sont qualifiées de « distraction dangereuse » par les écologistes, qui estiment que seul le démantèlement complet de la production de pétrole, de charbon et de gaz peut empêcher une catastrophe climatique.

Mais les fabricants de vodka affirment que si d’autres grands utilisateurs d’éthanol adoptaient des procédés à faible émission de carbone, cela permettrait de réduire considérablement les émissions mondiales. Après tout, l’éthanol peut être utilisé pour fabriquer des carburants pour les voitures, les camions et les avions, mais aussi dans des produits de nettoyage.

Plus
My following

Bois Sauvage respecte la décision concernant Recticel

06/12/2021 17:05

(ABM FN) Compagnie du Bois Sauvage respecte la décision de la majorité des actionnaires de Recticel de vendre la division Engineered Foams. C’est ce qu’a annoncé la holding lundi après les heures de bourse. 

“Une assemblée générale avec un tel niveau de participation peut être qualifiée de très positive”, a souligné la holding. 

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20