Royal Navy suit à nouveau un sous-marin russe en mer du Nord et dans la Manche


Principaux renseingnements

  • La Royal Navy a suivi un sous-marin d’attaque russe à travers la mer du Nord et la Manche.
  • Le HMS Mersey a utilisé des capteurs et systèmes pour surveiller les mouvements du submersible.
  • L’opération illustre les efforts continus de l’OTAN en matière de surveillance maritime.

La Royal Navy a récemment suivi de près les déplacements d’un sous-marin d’attaque russe naviguant en mer du Nord puis dans la Manche. Ces opérations de surveillance ne constituent pas une exception. Ces dernières années, le suivi des navires militaires russes est devenu une mission routinière pour les forces britanniques et de l’OTAN, dans le cadre d’un effort plus large visant à protéger les eaux territoriales et renforcer la sécurité maritime du Royaume-Uni.

Le patrouilleur HMS Mersey, basé à Portsmouth, a bénéficié du soutien d’un hélicoptère Wildcat (815 Naval Air Squadron) et d’un avion de lutte anti-sous-marine Merlin (824 Naval Air Squadron). Ensemble, ils ont suivi le sous-marin d’attaque Novorossiysk de classe Kilo II, accompagné par le navire de soutien Yakov Grebelsky de classe Goryn. Grâce à des capteurs sophistiqués et systèmes embarqués, les unités britanniques ont pu surveiller précisément la progression vers l’ouest du submersible dans les eaux britanniques.

Activité navale russe en hausse

Il s’agissait de la sixième intervention du HMS Mersey en trois mois pour observer des activités navales russes dans la région. Plus tôt ce mois-ci, les HMS Duncan et HMS Trent avaient déjà suivi une frégate et une corvette russes. En mai déjà, la Royal Navy avait mené une opération similaire pour suivre un autre sous-marin de classe Kilo II traversant la Manche en surface. Toutes ces actions soulignent la vigilance constante du Royaume-Uni face aux navires russes dans ses eaux stratégiques.

Coopération OTAN, élément clé

L’opération met également en lumière le rôle central du Royaume-Uni dans les missions de surveillance de l’OTAN, contribuant à une image commune de la situation dans des zones maritimes vitales comme l’Atlantique Nord et la Manche. Après le départ des navires russes des eaux britanniques, le HMS Mersey a passé le relais à des alliés de l’OTAN pour assurer le suivi. (em)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus