‘Résilience flamande’ : le plan de relance de la Flandre satisfait le patronat

L’organisation patronale Voka a salué la « déclaration de septembre » du gouvernement flamand, présentée lundi par le ministre-président Jan Jambon, estimant qu’elle pose des fondations fortes pour la relance.

Le gouvernement flamand a notamment annoncé avoir réservé un montant de 4,3 milliards d’euros pour son plan de relance, baptisé « Résilience flamande », et faisant suite à la crise du coronavirus.

« Nous voyons un gouvernement flamand qui veut vraiment œuvrer en faveur des investissements et de l’innovation, qui met la barre haut afin de faire la différence et de positionner la Flandre en tant que région européenne de pointe », se réjouit l’administrateur délégué du Voka, Hans Maertens.

Quant à l’organisation patronale Unizo, elle se dit « enthousiaste par rapport à la politique d’investissement ambitieuse » affichée. Au Syndicat neutre pour indépendants, on affiche un double sentiment. Certes, les projets du gouvernement flamand sont ambitieux, salue le SNI qui regrette cependant l’absence de réponses concrètes proposées aux entrepreneurs actuellement englués dans la crise.

De son côté, l’aile flamande d’Agoria, la fédération du secteur technologique, estime que le gouvernement flamand a identifié les bons défis. « Le gouvernement flamand est sur la bonne voie grâce à des choix politiques intelligents mais il faut maintenant vraiment avancer vers une société numérique et durable et donner un coup d’accélérateur pour devenir une région européenne de pointe », a-t-elle souligné.

Plus