Qui est Frédérique Jacobs, la remplaçante (provisoire) d’Yves Van Laethem?

Frédérique Jacobs. Capture d’écran de la conférence de presse de ce lundi 27 juillet.

Alors que l’infectiologue Yves Van Laethem a été placé en quarantaine il y a 5 jours, c’est le Pr Frédérique Jacobs, responsable de la clinique des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Érasme, qui prendra la relève au sein du groupe d’experts du Centre de crise.

Ce lundi, le SPF Santé publique et le Centre de crise ont donné leur première conférence de presse de la semaine. Lors de cette conférence, l’experte Frédérique Jacobs a déclaré qu’elle occuperait provisoirement le poste de porte-parole interfédérale au sein du groupe d’experts.

Frédérique Jacobs remplacera donc Yves Vanthem, qui après avoir été en contact avec une personne contaminée a dû être placé en quarantaine par précaution. L’infectiologue au CHU Saint-Pierre devrait ensuite partir en vacances et récupérer son poste d’ici ‘fin août ou début septembre au plus tard’, a-t-elle déclaré. 

L’experte, souvent invitée sur les plateaux de télévision pour évoquer l’évolution du virus, a expliqué que certaines mesures allaient devoir être adaptées: ‘il faudra du temps avant de remettre de l’ordre dans la situation et pour cela, nous devons tous ajuster nos comportements’, a –t-elle affirmé.

Enfin, la spécialiste a également jugé que ‘l’augmentation rapide du nombre de cas [était] inquiétante’, alors que le Conseil national de sécurité, initialement prévu pour vendredi prochain, a été avancé à ce lundi.