Qu’est-ce qui change en juin pour votre argent ?

Chaque mois, Business AM vous fait le topo de l’actualité qui touchera directement à votre portefeuille, en bien ou en mal.

Nouvelle émission de bons d’État

Deux nouveaux bons seront émis le 4 juin prochain. Ceux-ci, à 3 et 10 ans, seront assortis de coupons de respectivement 2,5 et 3%, a annoncé lundi l’Agence de la Dette. Rien de bien original : le royaume émet traditionnellement des bons d’État quatre fois par an, en mars, juin, septembre et décembre. Il s’agit-là, pour la Belgique, d’emprunter de l’argent, tout en fournissant à ses citoyens une source simple et sûre d’investissement, avec une durée fixe et un coupon annuel payé à échéance.

Les taux sont de 2,5%  pour le bon d’État à 3 ans et de 3 % pour celui à 10 ans. Les bons d’État s’achètent par tranche de 100 euros. Attentions, ils sont soumis au précompte mobilier de 30% : Les taux nets des bons d’État seront donc respectivement de 1,75% et de 2,1%.

Plonger dans le rouge à la banque deviendra plus cher

Le 1er juin, les banques augmenteront les taux maximums qu’elles peuvent appliquer à leurs clients dont les comptes sont dans le rouge. Les taux d’intérêt maximaux pour les cartes de crédit (avec ouverture de crédit) augmentent également.

  • Le taux annuel effectif global pour les découverts jusqu’à 1.250 euros passera de 11,5 % à 13 %.
  • Pour une ouverture de crédit supérieure à 1.250 euros, le taux passe de 10,5 % à 12 %.
    Pour les cartes de crédit dont le montant retiré est remboursé par tranches, le taux d’intérêt maximum passe de 15,5 à 17 % pour les ouvertures de crédit jusqu’à 1.250 euros.
  • Pour les ouvertures de crédit comprises entre 1.250 euros et 5.000 euros, le taux maximum passe de 13,5 à 15 %. Pour les montants supérieurs à 5 000 euros, un taux maximum de 14 % s’appliquera à partir du 1er juin, contre 12,5 % auparavant.

Entrée en vigueur de la prime unique de pouvoir d’achat

Le gouvernement a décidé qu’il n’y aurait pas d’augmentation salariale, ni en 2023 ni en 2024, à l’exception de l’indexation économique des salaires. Et il n’y aura qu’une seule indexation par an.

En compensation, la Vivaldi prévoit une prime unique de pouvoir d’achat, défiscalisée. Attention que cette prime, versée par les entreprises, n’est en rien obligatoire pour elles. Pour les entreprises ayant réalisé des bénéfices élevés en 2022, la prime pourra s’élever à 500 euros maximum. Pour les entreprises ayant réalisé des bénéfices exceptionnels, la prime pourra grimper jusqu’à 750 euros et pourra être versée à partir du 1er juin 2023, jusqu’au 31 décembre 2023. Elle devra faire l’objet d’une convention collective de travail (CCT), conclue au niveau sectoriel ou de l’entreprise.

Augmentation des prix de Telenet

Telenet modifie ses tarifs le 5 juin. Par exemple, le prix de l’offre ONE, très populaire, passera d’au moins 69,1 euros par mois à au moins 73,24 euros.

  • Pour l’abonnement internet de base (Easy), vous paierez 33,29 euros à partir du mois prochain, contre 31,41 euros aujourd’hui.
  • Un certain nombre de tarifs restent inchangés. Entre autres, le géant des télécoms n’augmente pas les tarifs des abonnements BASE et des formules de divertissement.

Entrée en vigueur de l’arrêté royal sur le retrofit

Le retrofit désigne la conversion d’une voiture thermique en véhicule électrique. C’était déjà possible, mais en l’absence d’un cadre légal, il fallait le faire à l’étranger puis refaire homologuer son véhicule en Belgique, avec un fameux surcoût à la clef. Désormais, l’homologation de la voiture « rétrofitée » pourra se faire en Belgique via une conformité de production décernée par un service accrédité, comme Vinçotte, ce qui devrait coûter entre 1.500 et 2.000 euros.

Selon l’arrêté royal, tous les engins motorisés peuvent être transformés, sauf les machines agricoles. La puissance après retrofit devra obligatoirement osciller entre 65 et 100% de la puissance thermique initiale. Seuls les moteurs d’origine de moins de 60 kW pourront voir la puissance de leur machinerie électrique gonflée de +20% maximum. Parmi les autres contraintes techniques à respecter, il faudra que les réservoirs restent inutilisables, que les dimensions du véhicule soient inchangées et que la masse (forcément accrue) du véhicule n’excède pas les +10% par essieu.

Alcool au volant : vers un durcissement de la législation

Le taux d’alcool dans le sang à partir duquel le permis de conduire fait l’objet d’un retrait immédiat passera d’1,5 promille à 1,2 promille – attention qu’il s’agit là du taux sanguin, et pas du taux expiré qui est calculé en « soufflant dans le ballon » et qui est exprimé Mg/laae, soit en milligramme par litre d’air alvéolaire expiré. Afin d’avoir une concordance avec le taux d’alcool dans le sang, il faut multiplier ce taux par 2,2. On peut donc se faire retirer son permis dès 2,64 g/l.

Pour rappel, dans notre pays, le taux d’alcool toléré est en dessous de 0.22 mg/laae, soit 0,48 en taux sanguin. Amendes et interdictions de conduire sont progressives selon le taux d’alcoolémie au-dessus de cette limite, de 105 euros avec interdiction de conduire de 2 heures, jusqu’au procès-verbal transmis au Parquet assorti d’un retrait immédiat du permis de conduire pour 15 jours.

Énergie : fin du tarif social élargi

En février dernier, le gouvernement fédéral avait fixé la fin du tarif social élargi au 30 juin 2023, et ce, sans dégressivité : les bénéficiaires – qui pouvaient y prétendre en fonction de leurs revenus – ont pu le toucher complètement jusqu’au bout, ce qui équivalait à 2.000 euros de réductions sur les factures d’énergie. 400.000 Belges bénéficiaient de cette mesure, d’habitude réservée aux plus précaires et aux personnes en situation de handicap. Si les prix sur les marchés de gros dépassent 250€ par MWh pour l’électricité et 100€ par MWh pour le gaz, le Gouvernement réévaluera sa décision.

Première date limite pour la déclaration d’impôts

C’est à nouveau le moment de remplir nos déclarations d’impôts. Ceux qui préfèrent la déclaration papier ont encore le 30 juin pour la remettre à l’administration fiscale.

  • La date limite est repoussée au 15 juillet pour ceux qui utilisent la plateforme Tax-On-Web.
  • Seuls les contribuables qui déclarent des revenus d’indépendants ou des revenus de professions libérales étrangères disposeront d’un délai jusqu’au 18 octobre 2023.
Plus