Avec deux grandes banques qui augmenteront leurs taux d’épargne l’année prochaine, l’épargne d’innombrables Belges va bientôt rapporter bien plus qu’aujourd’hui. Mais ceux qui s’attendent à ce qu’une hausse des taux ait un impact immédiat sur les capitaux placés sur leurs comptes d’épargne vont être déçus.
Pourquoi l’augmentation du taux d’épargne ne se répercutera pas tout de suite sur l’ensemble de votre épargne

Pourquoi est-ce important ?
Au total, plus de dix banques ont déjà augmenté les taux d'épargne ou ont indiqué qu'elles le feraient bientôt. En raison du resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne, elles bénéficient actuellement d'un taux d'intérêt de 2% sur l'argent qu'elles placent auprès des banques centrales nationales. Avant le début des vacances d'été, ce taux était encore de -0,5%. Elles ont donc maintenant plus de marge pour offrir des taux plus attractifs à leurs clients.Contexte : jusqu'à présent, ce sont surtout les banques Internet qui ont augmenté les taux d'épargne. Deux grandes banques - Belfius et KBC - leur emboîteront le pas au début de l'année prochaine. ING et BNP Paribas Fortis n'ont pas encore réagi.
- Grâce à la hausse des taux d'intérêt, le rendement de votre épargne va être bien plus élevé. Il y a quelques mois encore, presque tous les comptes d'épargne offraient un taux d'intérêt de 0,11%, soit le strict minimum pour les
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.