Première estimation corrigée: les Pays-Bas auraient deux fois plus de décès liés au covid-19

Nederlands premier Mark Rutte. -,Isopix

C’est ce qu’il ressort d’une nouvelle étude du bureau central des statistiques.

Selon l’Institut national pour la santé publique et l’environnement (RIVM), 6.145 personnes sont officiellement décédées aux Pays-Bas des effets de Covid-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus SARS-CoV-2. Cependant, la méthode de comptage de nos voisins du nord a souvent été critiquée. Par exemple, de nombreuses personnes âgées décédées dans des centres de soins résidentiels n’ont pas été comptabilisées. Car elles n’avaient tout simplement pas été testées, même s’il existait un fort soupçon.

Surmortalité

Pour beaucoup, il est plus correct de regarder la surmortalité dans le pays concerné pour évaluer l’étendue de la vague mortelle. Mais il existe de nombreuses méthodes pour ce décompte. Le Bureau central néerlandais des statistiques (CBS) a tenté d’estimer le nombre réel de décès liés au coronavirus sur base de l’une de ces nouvelles méthodes.

La méthode (modèle de régression dynamique) fournit une estimation cohérente de l’incertitude entourant la surmortalité et peut indiquer la relation entre la mortalité comptabilisée et la mortalité totale due au virus’, écrit Statistics Netherlands sur son site Web.

10.164 morts

Ils ont utilisé cette méthode pour examiner la période du 9 mars au 24 mai. Selon eux, 10.164 personnes sont mortes du Covid-19 aux Pays-Bas. Comme indiqué, Statistics Netherlands prend en compte certaines incertitudes dans leur décompte, ce qui signifie que le nombre de décès se situe entre 8.593 et ​​11.691, selon eux.

Dans tous les cas, ce nombre est donc bien supérieur aux 5.900 décès officiellement enregistrés au cours de la même période. Statistics Netherlands conclut donc que pour dix décès enregistrés, cinq à dix personnes supplémentaires sont décédées du Covid-19. Surtout au début de l’épidémie, de nombreux décès par corona n’auraient pas été inclus car les tests étaient insuffisants à l’époque.

La Belgique, si elle conserve la 1re place mondiale en nombre de morts par million d’habitants, comptabilise 9.833 décès officiels. Notre pays est connu pour avoir l’une des méthodes de comptabilisation de décès les plus larges.

Les Pays-Bas voient, comme un peu partout en Europe, le nombre de cas liés au coronavirus s’élever à nouveau. Au cours de la semaine dernière, les Pays-Bas ont enregistré 1.329 nouveaux cas confirmés contre 987 cas notifiés la semaine dernière, 534 et 432 auparavant.