Pourquoi l’or belge est-il stocké à l’étranger?

La Belgique possède 227,4 tonnes d’or, pour un peu moins de 10 milliards d’euros. Cela place notre pays à la 24e place dans un classement dominé par les États-Unis (8 133 tonnes), l’Allemagne (3 369 tonnes), l’Italie (2 451 tonnes) et la France (2 436 tonnes). 

Dans notre pays, c’est la Banque nationale qui gère l’or. Elle le fait à distance, puisque l’or belge n’est pas stocké dans notre pays, mais en grande partie à la Banque d’Angleterre à Londres. La Banque du Canada et la BRI (Banque des règlements internationaux) à Bâle conservent également une partie de l’or belge.

Une raison historique

Il y a une raison historique à cela. Au début de la Seconde Guerre mondiale, notre pays craignait que l’Allemagne s’empare de nos réserves d’or, et a décidé de déposer le trésor dans un certain nombre de pays amis. Tous ces pays avaient des régimes politiques similaires,, notamment l’Angleterre et les États-Unis.

Malgré tout, 75 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Banque nationale n’a pas l’intention de ramener l’or en Belgique. Il y a deux raisons à cela. Il y a la question de l’inventaire, car après tant de temps les listes disponibles ne correspondent pas toujours à l’or physique stocké dans les coffres étrangers. De plus, il y a toujours des risques associés au transport de grandes quantités d’or.

L’achat d’or n’est plus une priorité pour le gouvernement belge

L’achat d’or n’est pas une priorité immédiate du gouvernement belge. Cela fait des années que nous n’avons pas acheté d’or. Ceux qui le font sont les Chinois et les Russes. Les deux pays ont échangé une partie des obligations du gouvernement américain qu’ils avaient échangées contre de l’or. De cette façon, les deux pays veulent réduire leur dépendance à l’égard du dollar américain.

Les autres acheteurs d’or importants sont la Turquie et l’Inde. Eux aussi font partie des pays dotés des plus grandes réserves internationales au monde. Les faibles taux d’intérêt américains et l’imprévisibilité du gouvernement américain font que l’or, avec la dette américaine, semble plus sûr que le dollar pour de nombreuses parties.