Pourquoi les chiffres rouges sur le marché boursier chinois sont-ils positifs et négatifs chez nous?

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À la Bourse de Shanghai, ce sont des chiffres rouges que les courtiers veulent voir apparaître sur leurs écrans, et non des verts. En Chine, la couleur rouge est utilisée pour les actions en hausse, tandis que le vert indique une baisse. Exactement le contraire de chez nous, donc. Mais pourquoi?

À première vue, la différence des codes de couleurs est liée à la culture des couleurs. En Chine, à Taiwan et au Japon, le rouge est perçu comme une couleur positive, que la plupart des Chinois associent même au bonheur et à une vie pleine de prospérité. C’est pourquoi la majorité des mariées en Chine se marient toujours en robe rouge. Pendant la Fête du Printemps, l’argent est distribué dans des enveloppes rouges et les messages joyeux sont écrits en rouge.

Le vert et le noir sont plutôt des couleurs négatives, associées aux catastrophes et aux maladies. Dans la péninsule de Corée, le rouge est aussi une couleur qui indique quelque chose de positif, mais là-bas, la couleur de fonction pour quelque chose de négatif est le bleu.

Le yin et le yang

Capture d’écran Quora, CC0.

Cependant, l’utilisation technique des couleurs à la bourse a une explication plus mystique. Les concepts philosophiques chinois du ‘yin’ et du ‘yang’ des enseignements taoïstes peuvent fournir une explication possible pour l’utilisation différente des couleurs. En bref, le yin et le yang sont des représentations des deux principes contradictoires qui imprègnent toutes les forces de la vie et de l’univers.

Au Japon, les tendances ont traditionnellement été considérées par les chercheurs à partir de ce concept philosophique. On dit que le yang (le côté blanc) représente la croissance, c’est pourquoi le ‘bullish candlestick’, ou une action en forte hausse, est indiqué sur un graphique avec une ligne yang blanche. La couleur de ce ‘candlestick’ a changé au fil du temps du blanc au rouge, en raison des associations culturelles mentionnées plus haut.

Le ‘candlestick’ qui indique une tendance de marché en baisse, ou un marché où les actions chutent depuis longtemps et où il y a du pessimisme, est une ligne yin. Traditionnellement, la couleur utilisée pour dessiner une ligne yin est le noir. Lorsque les Chinois ont repris les graphiques en ‘candlestick’ des Japonais, l’utilisation de la couleur est passée du noir au vert. Encore une fois, probablement à cause de la culture de couleur par opposition au rouge.

Exemple de graphique en chandeliers. Capture d’écran de Quora (CC0).

En Occident, le vert est traditionnellement considéré comme la couleur de la nature, ce qui évoque une nouvelle vie et une croissance. Pour nous, le rouge est aussi une couleur très vitale qui peut représenter une passion excitante, mais aussi un danger et un stress. Pensez simplement à nos panneaux de signalisation.

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Source: BusinessAM
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